Articles scientifiques et experts
TranceNet présente les résultats de diverses recherches.
Effets négatis de la MT "Apparemment, supprimée par MUI et le mouvement il y a des recherches scientifiques indépendantes qui ont mesuré les effets secondaires négatifs de la pratique de la MT à long terme. Le tableau 1 est un résumé de ces effets et des chercheurs indépendants».
Tableau 1 Recherches indépendantes sur la Méditation Transcendantale
Les effets de la TM - Programme de recherche
1. Pas de bénéfices particuliers Desiraju ....Holmes....Smith
2. Effets défavorables dans relations sociales .......Desiraju ....Holmes....Smith
3. Facultés mentales partiellement détériorées..French ...."German"...Otis...Persinger
4. Perte d'autodétermination et de motivation German Study
5. Déréalization et dépersonalization Castillo...Persinger
6. "Ego-alien" et expériences semblables à l'épileptie Persinger
7. Un haut pourcentage de troubles psychologiques .German" ..Glueck ...Heide ..Otis
8. L'aggravation de maladie mentale pré-existante........Lazarus .... Persinger
9. Le début d'une maladie mentale .....French .... "German" .... Lazarus
(Traduction automatique) [Citation originale]
Why I believe the transcendental meditation org is dangerous. Knapp Family Counseling.
http://knappfamilycounseling.com/tmdangers.html
"La plupart des symptômes ci-dessous viennent de rapports anecdotiques dans ma pratique conseiling. Il y a une certaine littérature des effets secondaires dans" l'Étude
allemande "-bien que la méthodologie et la petite taille de l'échantillon rendent ces résultats anecdotiques aussi. (Les échantillons "Snowball" remontent aux années 1980. Le Professeur Doug Heckathorn a augmenté leur validité statistique.) Mais une étude randomisée par Otis a trouvé j'usqu'à 70 % de praticiens de la MT qui ont soufferts de problèmes psychologiques - et plus longtemps ils ont médité, plus de probabilité ils avaient d'éprouver des effets secondaires. Persinger lui, demande si la Méditation Transcendantale peut être responsable de provoquer des symptômes semblables à l'épileptique."
"En attendant, des centaines de praticiens de la MT semblent éprouver des effets secondaire sérieux. Personne n'éprouve chaque symptôme inscrit ci-dessous. En fait, je ne suis pas certain combien de praticiens de la MT éprouvent chacun d'eux. Mais j'ai traité des centaines de victimes - et j'ai comparé des notes avec d'autres critiques. C'est clair pour moi qu'un pourcentage significatif expérimente au moins un effet secondaire négatif. Si la Méditation Transcendantale était un médicament, elle aurait été mise sur les tablettes depuis longtemps. "
Effets secondaire physiques possibles
- Fatigue incontrôlable, dormir pendant la journée
- Insomnie et hypersomnie
- Symptômes de manque, en arrêtant ou manquant la méditation
- Paralysie de sommeil (souvent comprise comme une forme "témoin du sommeil")
- Hallucinations la nuit (hallucinations hypnagogiques et hypnopompique, souvent comprises comme "des visions")
- Possiblement narcolepsie (voir la recherche de Persinger)
- Troubles alimentaires, y compris anorexie, "binge eating", obésité morbide
- Malaises d'estomac et d'intestins
- Douleurs chroniques au cou et au dos (particulièrement chez les "Yogic Flyers)
- maux de tête chroniques
- Difficultés avec le cycle menstruel
- Mouvements de corps involontaires
(tics, spasmes, tremblements de tête, etc. pendant et après la méditation)
- Problèmes sérieux de santé, y compris la mort, quand les praticiens se tournent
vers Maharishi Ayurveda et ignorent les traitements médicaux traditionnels.
...
Effets secondaire émotionnels possibles :
- Anxiété ou crainte
- Idées obsessives
- Culpabilité pathologique
- Dissociation (perte de conscience, regarder fixement dans l'espace, oublier ce que l'on fait, perdant un espace de temps, se sentir comme si on n'est pas réel, incapacité de se rappeler des événements ou des périodes dans sa vie, se sentir séparé de son corps ou de son esprit)
- Pseudo-identité (avoir autant une personnalité de culte et de non-culte, semblable aux troubles de la personnalité multiple)
- Difficultés inhabituelles de se rappeller des noms ou des mots
- oublis fréquents des mots du milieu de la phrase, être conscient que d'autres parlent, mais ne pas comprendre ce qu'ils disent
- Idées suicidaires, gestes, ou des tentatives réussies
- Dépressions nerveuses (dépression ou autres maladies mentales qui aboutit à l'incapacité de fonctionner normalement - ou l'hospitalisation)
- Confusion de l'identité : changements rapides de croyances comme en spiritualité, sexualité, intérêts personnels; l'incapacité de
poursuivre une carrière; relations interpersonnelles instables
- Psychose (très probablement une tendance déjà présente de cette maladie est déclenchée par la méditation excessive)
- Dépression
- Évitement inhabituel des gens, situations ou mémoires difficiles
- Recourir fréquemment à la méditation ou le sommeil pour composer avec eux
- Narcissisme
- Pensées délirantes
- Hallucinations auditives et visuelles
- Divorce fréquent et multiple (fréquemment attribué à la croissance spirituelle rapide et le fait d'évoluer plus que son partenaire)
.
Effets secondaires cognitifs possibles :
- Difficulté significative avec la mémoire et/ou la concentration
- Aller sans cesse d'une pensé ou d'une action à un autre, activité constante sans accomplir un but
Effets secondaire spirituels possibles :
Conflit avec la religion de naissance (Judaïsme/Christianisme/Islam : la puja, l'utilisation d'images, les mantras sont les noms de dieux hindous, yagyas aux déités hindoues; bouddhisme : conflit avec principes comme anatta ou "pas de moi")
- Confusion spirituelle
-Remplacement de la religion de naissance par la MT/hindouisme ou d'autres pratiques spirituelles (Traduction automatique) [Citation originale] [Traduction complète]
Glueck, Bernard and Charles F. Stroebel. (1984). Meditation in the treatment of psychiatric illness. Meditation: Classic and Contemporary Perspectives (722 pages), edited by Deane Shapiro and Roger Walsh. New York: Alden Publications, p150.
Cette étude sur 110 personnes révèle la libération des impressions refoulées du subconscient (stress) de part la pratique de la MT peut être géré par certains mais a été sérieusement déstabilisante pour d'autres.
Heide, Frederick J. and T.D. Borkovec. (1983). Relaxation-induced anxiety enhancement due to relaxation training. Journal of Consulting and Clinical Psychology, p171. *
Étude pour documenter l’occurrence du RIA (relaxion-induced-anxiety). Ils présente une revue de la littérature et une étude qu'ils ont réalisée. Ils ont donné une session de relaxation avec 2 techniques (PR et mantra meditation) à 14 personnes souffrant d’anxiété chronique. Ils ont trouvés que 30 % des sujets ont rapporté une augmentation de la tention durant le PR et 53 % ont rapporté une augmentation de la tension durant la méditation. Dans les débuts de la méditation, 5 ont rapportés une augmentation de l’anxiété dont un a dû arrêter à cause de réactions intenses.
Heide, Frederick J. and T.D. Borkovec. (1984)"Relaxation-induced anxiety: mechanism and theoretical implications." Behavioral Research Therapy, pp1-12. *
Ces deux articles de Heide and Borkovec démontrent que 54 pourcent des sujets ont été testés plus anxieux durant la méditation avec mantra - MT.
The Various Implications Arising from the Practice of Transcendental Meditation: An empirical analysis of pathogenic structures as an aid in counseling. Bensheim, Germany: (Institut fur Jugend Und Gesellschaft, Ernst-Ludwig-Strasse 45, 6140.) Institute for Youth and Society, 1980 (188 p.). [Texte complet] [Résumé]
Chapter 4. EFFECTS OF T.M. ON THE MEDITATORS
Fait saillants "Le Rapport sur la MT de l'Institut de l'Allemagne pour la Jeunesse et la Société" (Germany's Institute for Youth and Society).
Pour la première fois sur le Web, TranceNet présente le texte entier de ce rapport en traduction anglaise - avec des tableaux. Le mouvement TM a essayé de supprimer ce rapport devant les tribunaux allemands, mais ses découvertes ont été soutenues par la Cour Suprême allemande (La République Fédérale d'Allemagne : OVG Muenster : 5 A 1152/84, The Bundesverwaltungsgericht : 23.5.87 7 C 2.87, The Bundesverfassungsgericht : 1 BvR 881/89).
Parmi les sujets étudiés :
76 % des méditants de longue date ont éprouvé des troubles psychologiques - incluant -26 % des dépressions nerveuses -63 % ont....-63 % ont éprouvé des malaises physiques sérieux ..................................-70 % ont noté la dégradation de la capacité de se concentrer.
French, Alfred, P., Schmid, A.C. & Ingalls, E. (1975). Transcendental Meditation, Altered Reality Testing, and Behavioral Change: A Case Report. Journal of Nervous and Mental Disease, 161 (1): 55-58. [PubMed]L'étude allemande démontre les effets les plus néfastes expérimentés par les praticiens de la MT. Quelques extraits suivent :
4.3.3 La MT a un effet nuisible sur le processus de prise de décision. Il y a une perte d'autodétermination et on se tourne vers des autorités MT pour des conseils. Les expressions de visage, la position physique, la voix et l'écriture, tout pointe vers le fait que la personnalité totale est gravement altérée par la MT.
4.6.6 La MT peut causer une maladie mentale ou du moins préparer la voie du début d'une maladie mentale; les maladies psychologiques déjà présente avant la MT ont été considérablement empirées après avoir débuté la MT; ces conditions peuvent se développer et mener à la dépersonalization.
5.6.4 Dans des cas étudiés, la MT a causé une altération dans la façon de voir la réalité ce qui a affecté défavorablement les relations sociales, la motivation et la volonté de réalisation - au point que le travail pratique devient intolérable au méditant.(Traduction automatique) [Citation originale]
Lansky EP, St Louis EK. (2006). Transcendental meditation: a double-edged sword in epilepsy? Epilepsy Behav. Nov;9(3):394-400.Cet article présente la cas d'une femme de 39 ans qui a eu des états altérés de conscience quelques semaines après son initiation au programme de la MT. Il présente d'importantes preuves d'une relation causale entre la MT et son comportement anormal.
.
Lazarus, A.A. (1976). Psychiatric Problems Precipitated by Transcendental Meditation. Psychological Reports, 39, 601-602. [PubMed]
.
Lazarus, Arnold A. (1984). Meditation: the problems of any unimodal technique. Meditation: Classic and Contemporary Perspectives (722 pages). Edited by Deane Shapiro and Roger Walsh. New York: Aldin Publications, p691. *
.
"Lazarus (1976, 1984) a décrit plusieurs cas dans lesquels des problèmes psychiatriques comme la dépression, l'agitation et la décompensation de la schizophrénie ont été observés. Ceux-ci inclus une femme de 34 ans qui est devenue suicidaire et une femme de 24 ans qui a éprouvé de la personnalisation sévère, apparemment suite à la méditation transcendantale (MT). Il a aussi suggéré que les participants qui on échoués à éprouver les avantages de la méditation puissent éprouver le sens de l'échec et de l'anxiété plutôt que la compréhension de soi, ce qu'il recherchaient peut-être" [Meditation research site]
"Basé sur l'expérience clinique de ces deux études, Lazarus montre que des problèmes psychiatriques sérieux peuvent découler de la pratique de la MT. Il indique que TM n'est pas une panacée. Il conclut que la pratique de la MT peut être utilisée dans certains cas, mais qu'elle est clairement contre-indiqué dans d'autres cas. (résumé)(Traduction automatique) [Citation originale]
Lansky EP & St Louis EK. (2006). Transcendental meditation: A double-edged sword in epilepsy? Epilepsy & Behavior. Nov;9(3):394-400.
.
Otis, L.S. (1974). The facts on Transcendantale Meditation: Part III. If well-integrated but anxious, try TM. Psychology Today, 45-46, April.
Otis. L.S. (1984). Adverse Effects of Transcendental Meditation, in D. Shapiro and R. Walsh (eds.), Meditation: Classic and Contemporary Perspectives (New York: Alden). [Texte complet]« …les résultats SRI ont suggérés que la MT n’est peut-être pas adapté pour tout le monde et il soutient que cela peut même être dangereux pour certains. Après la publication de cet article, l’auteur a commencé à recevoir, de façon innatendue, des lettres, des appels téléphoniques et quelques visites de gens se plaignant d’effets secondaires de la M.T.
(Échantillonnage)
Persinger, Michael A, Norman J. Carrey and Lynn A. Suess. (1980). TM and Cult Mania (198 pages). North Quincy, Massachusetts: Christopher Publishing House.*Cette étude par Otis à la "Stanford Research Institute" sur 574 sujets révèle que plus une personne pratique la MT longtemps plus ils ont trouvé d'effets secondaires mentaux ; 70 pourcent des sujets ont eu des effets secondaires mentaux à un degré ou à un autre.
"Les gens sont devenus anxieux, confus, frustrés, dépressifs depuis qu’ils ont commencé la M.T."
"Ces résultats sugèrent que plus longtemps une personne est dans la MT et plus elle est elle s’investit dans la MT comme une façon de vivre, plus elle a de probabilité qu’il ou elle va expérimenter des effets secondaires. Cela contraste avec la promotion promulgué largement par le SIMS, IMS, WPEC, et les autres organisations de TM qui disent que la MT une procédure simple et innocente."
"Les recherches critiques sur le mouvement de la MT jusqu'en 1980; alerte le lecteur à mettre en doute la validité des recherches plus récentes du mouvement; divulgue que l'état de conscience cosmique décrite par Maharishi Mahesh Yogi partage les caractéristiques de certains troubles de personnalité." (résumé) [Citation originale]
Persinger, Michael A. (1992). Enhanced incidence of 'the sensed presence' in people who have learned to meditate; support for the right hemispheric intrusion hypothesis. Perceptual and Motor Skills, 75: 1308-1310. *
"Si la "sensation de présence" est une intrusion passagère de l'hémisphérique droit équivalente à l'hémisphérique gauche, le sens de moi, donc n'importe quel processus qui facilite la cohérence électrique interhémisphérique devrait augmenter ces expériences. Comme prévu, "l'intrusion étrangère de l'ego" (sentir des présences) était spécifiquement et significativement élevé dans 221 personnes qui avaient appris à méditer (65 à 70 % ont été impliqués dans la méditation transcendantale) comparé à 860 non méditants. Les expériences de sensation de présences étaient plus fréquentes chez la femmes que dans les méditants masculins et étaient particulièrement évidentes dans les gauchers qui avaient appris à méditer. Ces résultats suggèrent qu'apprendre une technique de méditation soit contre-indiquée pour des sous-populations, comme les "borderlines", les schizotype, ou les personnalités dissociatives qui montrent des concepts du soi très fragiles."(résumé)
(Traduction automatique) [Citation originale]
Persinger, M.A. (1993). Transcendental Meditation and general meditation are associated with enhanced complex partial epileptic-like signs: evidence for 'cognitive' kindling? Perceptual and Motor Skills, 76: 80-82.* [Extraits] [cat.inist.fr]
Les récits personnels de 221 étudiants universitaires qui avaient appris à méditer (environ 65 % à 70 % ont pratiqué la méditation transcendantale) ont été comparé à 860 non meditants. "Les méditants ont montré une gamme significativement plus large de symptômes semblables à l'épilepsie. Des expériences de vibrations, entendre son nom être appelé, des phénomènes paranormaux, une signification profonde en lisant de la poésie/prose et des phénomènes religieux étaient particulièrement fréquents parmi les méditants. Le nombre d'années de pratique de la MT étaient significativement corrélés avec l'incidence de signes partiels complexes et la sensation de présences... Les résultats supportent l'hypothèse que les procédures qui promouvoient les "cognitive kindling" augmentent les symptômes partiels complexes semblables à ceux de l'épilepsie ." (résumé) (Traduction automatique) [Citation originale]