Effets secondaires - Qi gong

.
Plus de 30 réfrences vous sont présentées dans les 3 sections ci-dessous.
.
Réaction psychotique de qi gong
Réaction psychotique de qi gong : Terme décrivant un épisode aigu et limité dans le temps, caractérisé par des symptômes dissociatifs, paranoïaques et par d'autres symptômes psychotiques ou non psychotiques qui peuvent se produire après la participation à une pratique hygiénique populaire : le qi gong ("exercice d'énergie vitale"). DSM-IV-TR. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. American Psychiatric Association. [Texte complet] Diagnostique aussi inclut dans la Classification chinoise des troubles mentaux (CCTM-2).


Section avec plusieurs articles scientifiques traitant des prébèmes découlant de la pratique du qi gong. Dr Shan s'est intéressé aux troubles mentaux induits par le qi gong, qui est une pratique similaire à la méditation occidentale, au yoga indien, au zen japonais (...) « Depuis 1985, des désordres mentaux associés avec le syndrome déviant de qi gong ont été de plus en plus rapporté dans des journaux de psychiatrie et discuté en pratique clinique. » (...) « Le syndrome le plus commun est une réaction psychotique aigue. Ces syndromes psychotiques apparaissent habituellement deux jours après une pratique de qi gong. Cela peut ressembler à des désordres affectifs, de la dissociation (hystérie) et d’autres désordres de névrose. Culture-bound psychiatric disorders associated with qigong practice in China.

Quelques articles traitant des effets néfastes du qi gong. Nous vous suggérons Risk of Qigong. Docteur Chu, docteur en médecine chinoise et professeur de qi gong à San Francisco nous parle du risque de faire du qi gong. « Les centres qui enseignent le qi gong ont été poursuivis par des gens qui prenaient des leçons d'eux, disant que leur pratique leur a causé une multitude de troubles, allant des dommages émotionnels, aux épisodes psychotiques, aux suicides. Il y a 20 ans, un centre et ces instructeurs qui enseignaient le qi gong furent poursuivis par plus de 470 personnes disant qu'ils avaient soufferts de dommages physiques et émotionnels, selon un journal de San Francisco, le San Francisco Examiner. » (...) « Des problèmes peuvent apparaître comme de la manie, de la psychose, des hallucinations, un état dépressif et suicidaire, des dépressions nerveuses, l'emballement du rythme cardiaque, des douleurs chroniques et des dédoublements de personnalité. »




Aucun commentaire: