Effets secondaires - Qi gong

.
Articles scientifiques

Aetna InteliHealth

Dangers potentiels
On croit en général que le Qi Gong est sécuritaire pour la plupart des gens lorsqu’il est pratiqué en accord avec des principes standards et appris sous la direction d'un professeur qualifié. Des exercices sans supervision peuvent aggraver des symptômes chez certains patients avec des désordres psychiatriques. Il y a une étude rapportant une réaction allergique de la peau chez des stagiaires de Qi Gong, bien que la cause exacte ne soit pas claire. On ne devrait pas utiliser le Qi Gong comme traitement unique pour les maladies sévères à la place de thérapies mieux éprouvées. L'utilisation du Qi Gong ne devrait pas retarder la consultation avec un professionnel de la santé qualifié pour de telles conditions.


Beng-Yeong, Ng. (1999). Qigong-induced mental disorders: a review. Australian and New Zealand Journal of Psychiatry, 33 (2), 197–206.* [cat.inist.fr]

Chan HH, Yan HJ, Xu SH, Zhang MD, Fan B. (1992). A controlled comparaison of hysteria-like episodes induced by Qigong and hysteria with psychosocial stress. Chinese Journal of Nervous and Mental Diseases, 18: 156-158 (in Chinese).*
.
Huang BY, Liu ZS. (1990). Huan BY, Liu ZS. A report of ten cases of Qigong induced mental disorders. Chinese Journal of Nervous and Mental Diseases, 16:245-246 (in Chinese).*

Kuo T-C., Ho F-M. & Lin W. (2003). Physiological Changes Associated with Neiyang Qigong. Journal of Health Science, 49(4), 278-284 *Lee, S. & Yu, H. (1995). The evaluation of qigong induced mental disorder as a Chinese culture-bound syndrome (in Chinese). Archives of Psychiatry, 4, 222-225. (in Chinese).*
.
Lee, S. (2001). Who is politicising psychiatry in China? The British Journal of psychiatry. Department of Psychiatry, II/F, Prince of Wales Hospital, Shatin, Hong Kong. [bjp.rcpsych.org]

Dr Lee a fait des recherches sur les maladies mentales liées au qigong en Chine. Il remarque qu'en Chine, il y a eu depuis 1980, un regain d'intérêt pour le qi gong (exercice d'énergie vitale). Il y a eu un nombre considérable d'études contrôllées publiées depuis vingt ans qui attestent que les maladies mentales liées au qi gong ne cadrent pas dans une catégorie spécifique de maladie reconnue dans la classification moderne. "... j'ai interrogé des gens qui ont souffert de psychose induite par une pratique innapropriée de qi gong dans plusieurs régions de la Chine de même qu'à Hong Kong." Cette condition est intrigante mais réel, et mérite plus de recherches dans une perspective scientifique médicale et sociale (Lee & Yu, 1995). Il remarque que nous ne connaissons pas la proportion de gens qui vont développer des complications psychiatriques mais elle est probablement faible. (Notre traduction)


Lim, Russell F. & Lin Keh-Ming. (1996). Cultural formulation of psychiatric diagnosis: Case No. 03: Psychosis following qi-gong in a Chinese immigrant. Culture, Medicine, and Psychiatry, 20:369-378. [PubMed]

Les deux psychiatres du département de psychiatrie de Santa Monica West Mental Health Center en Californie, présentent d'abord l'histoire de cas d’un ingénieur américain immigrant chinois. Celui-ci a fait du Qi gong de façon intensive pour soulager un mal de dos que la médecine occidentale n’arrivait pas à guérir. Au bout de plusieurs jours, il a commencé à avoir des expériences d’illusions et d’hallucinations qui ont persistées et se sont intensifiées. Il n’avait jamais eu cela avant et n’avait aucun antécédent. Cela l’empêchait de se concentrer et l’empêchait de travailler. Ces hallucinations auditives consistaient en des voix d’êtres surnaturels qui lui disaient comment pratiquer le qi gong et il disait contacter des êtres d’une autre dimension.

On nous donne certaines informations : le Qi gong est similaire au tai chi ; le modèle de médecine chinoise croit en l’existence du Qi (force vitale) et à l’importance de la bonne circulation du Qi à travers le corps par des canaux spéciaux ; on estime que 25 % de la population en Chine l’a utilisé.

Effets secondaires :

" Comme effets normaux de sa pratique, le Qi gong est connu dans les communautés de la Chine pour causer l’augmentation de la sensibilité aux stimulis extérieurs (expérimenté comme entendre des sons inaudibles normalement), l’irritabilité, des tensions, l’altération de la conscience, et même des hallucinations, mais ces symptômes sont habituellement transitoires. Cependant la littérature psychiatrique chinoise décrit un syndrome appelé « Qi gong induced Psychosis » caractérisé par l’apparition d’hallucinations auditoires et d’illusions après l’initiation au Qi gong chez un praticien qui n’a jamais expérimenté ces symptômes avant et chez qui ces symptômes cessent peu de temps après l’arrêt de la pratique du Qi gong." … "Les cas de psychoses causé par le Qi gong peuvent aussi présenter une variété de symptômes somatiques et psychologiques comme des vertiges et une diminution de la concentration. Les approches de traitement peuvent impliquer l'utilisation de médicaments anti-psychotiques, mais la maladie est par définition limitée et devrait se résoudre peu après avoir arrêté le qi gong." (p.373-374).*

Peng HK. (1997). Prevention of Qigong deviations. Chinese Qigong, 3:36 (in Chinese
.
Shan. HH Dr. (2000). Culture-bound psychiatric disorders associated with qigong practice in China. Hong Kong J Psychiatry, 10(3):12-14). [Texte complet] [Exemple de cas]

L'auteur rapporte que dans les pays orientaux, la pratique du qi gong est une forme traditionnelle de psychothrapie qui est un exercice du corps et de l'esprit. Le qi gong chinois est similaire à la méditation occidentale, au yoga indien, au zen japonais, lesquels fonctionne tous comme une forme de psychothérapie alternative. On estime à 4 millions le nombre de personnes en Chine qui le pratique. Il y a 400 méthodes de qi gong dont 100 sont plus populaires. Les exercices de qi gong vont induirent des désordres mentaux s'ils sont mal exécutés. Les désordres mentaux causés par le qi gong ont fait l'objet d'une classification diagnostique dans la Classification Chinoise des désordres mentaux depuis 1989.

Voici quelques citations tirées de cet article :

« Des changements bio-psychophysiologiques interviennent dans le corps humain qui peuvent influencer l’esprit et la personnalité durant la pratique du Qi gong. »

« La pratique du qi gong chinois peut amener des phénomènes anormaux, ou même des désordres mentaux, principalement s’il est pratiqué de façon inappropriée. »

« Des perturbations mentales qui suivent la méditation ont été décrites dans les cultures occidentales de même que dans la littérature traditionnelle chinoise. »

« Depuis 1985, des désordres mentaux associés avec le syndrome déviant de qi gong ont été de plus en plus rapporté dans des journaux de psychiatrie et discuté en pratique clinique. »

« Les problèmes de santé mentale associés à la pratique du qi gong a soulevé beaucoup d’intérêt des psychiatres et des psychologues. »

« De tels phénomènes psychologiques anormaux ont suscités l’intérêt dans les milieux médicaux et chez les maîtres de qi gong. »

« Depuis quelques années, un nombre croissant de désordres psychiatriques (culture-bond) associé à la pratique du qi gong chinois ont été reporté en Chine. De tels désordres mentaux associés à la pratique du qi gong chinois pourraient être vu comme une sorte de syndrome lié à la culture et ce diagnostic a été accepté par la classification chinoise des désordres mentaux (CCMD-2)… » « Le syndrome a aussi été accepté par la 4ème édition du Manuel diagnostic et statistique des désordres mentaux. »

Recherche épidémiologique
Il présente les résultats d’une étude épidémiologique sur 207 (qi gong deviant performed) à l’institut de recherche sur le qi gong à Shanghai.

Les critères d’inclusion pour le syndrome déviant de qi gong étant :

- Comportement normal avant de débuter le qi gong.

- Réactions psychophysiologiques débutées durant ou après la pratique du qi gong

- Manifestations du syndrome déviant de qi gong ne rencontrent pas les critères du diagnostique de schizophrénie ou de névrose.

Résultats :
On a noté que 62 % (129) ont eu le syndrome de qi gong avec perturbations psychologiques (106 hommes et 23 femmes) ; De 16 a 74 ans avec un age moyen de 34,6 ans ; 100 patients ont pratiqué par eux-mêmes, 23 avec un maître et 6 en groupe ; Selon les croyances populaires, les patients pourrait être classifié comme ayant des « courant dans le corps » (62 patients), « comportements incontrôlables » ((10), « zou huo » ou excès de méditation (28), et « possession de l’esprit » (29). « Selon différents symptômes psychiatriques, 32 % (41 patients) ont eu des problèmes sensitifs, 24 %(31) ont eu des problèmes de mémoire, 26 % (34) ont eu des difficultés d’attention, 90 % (116) ont eu des symptômes émotionnels, 18 %(23) des désordres de la pensée, 37 % (48) des problèmes de comportement, 3 % (4) des désordres de conscience. »

Ils ont trouvé 50 patients avec des problèmes émotionnels qui ont côté plus élevé que la normale sur des échelles, en ce qui a trait à l’anxiété et la dépression.

« L’article conclu que si le qi gong est utilisé de façon inappropriée, il peut induire desréponses psychosomatiques anormales. »


Manifestation de désordres psychiatriques :
La plupart des patients ont eus des attaques de durée courte. Le syndrome le plus commun est une réaction psychotique aigue. Ces syndromes psychotiques apparaissent habituellement deux jours après une pratique de qi gong. Cela peut ressembler à des désordres affectif, de la dissociation (hystérie) et d’autres désordres de névroses.

"Pour ceux diagnostiqués avec des troubles de forme schizophrénique, les symptômes cliniques incluent les illusions, les hallucinations et un discours désorganisé. Assez souvent, il y a le fait de trop parler et l'exaltation de l'humeur. Il peut aussi y avoir un comportement anormal, particulièrement des postures utilisant les diverses positions de la pratique du Qigong. Les premiers symptômes de schizophrénie décrit par Schneider comme le contrôle de pensée ou l'aliénation peuvent être apparents, mais ne sont pas toujours le présent. Un certain nombre de patients pourraient être décrits comme souffrant d'un trouble affectif, avec soit des épisodes dépressives ou maniaques."

"Pour ceux diagnostiqués comme ayant des formes diverses de troubles de névrose, les manifestations cliniques peuvent être divisées dans des catégories physiques et psychologiques. Presque tous les patients se sont plaint spécialement de quelque chose comme "le Qi se déplaçant dans le corps et se précipitant dans la tête". Souvent, un tel 'qi' devient stagnant quelque part, menant au mal de tête, au vertige, ou des perceptions étranges dans le bas-ventre (appelé "Dan-Tian point"). Des symptômes psychologiques incluent l'hypochondriasie, les pensées ou les images obsédantes, la phobie, les idées suicidaires et les sentiments de tristesse, l'anxiété et des soucis d'être hors contrôle. Pour ceux qui manifestent l'état dissociatif (précédemment étiqueté 'le syndrome hystérique'), il y a des caractéristiques de conscience dérangée, de désorientation de temps, d'endroit et de personne et des hallucinations visuelles et auditives. De telles caractéristiques arrivent d'habitude après la pratique du Qigong pendant 2 semaines ou un mois."
http://dangeryoga.blogspot.com/2009/06/shan.html

Qian ZQ, (1995). Treatment and prevention of Qigong deviations. Shanghai: Bai-jia Press (in Chinese).*
.
Shan HH, Yan HJ, Xu SH et al. (1987). Clinical phenomenology of mental disorders caused by Qigong exercise. Chinese Journal of Nervous and Mental Diseases, 13:266-269.
.
Shenghan, Xu. (1994). Psychophysiological reactions associated with qigong therapy. Shanghai Mental Health Center, Psychiatric Department, Shanghai Medical University, Fall. [Texte complet] [PubMed] [Commentaires 1] [Commentaires 2]
Ce psychiatre nous informe qu'une pratique inappropriée de qigong peut causer des perturbations physiques et mentales.

Effets psychologiques durant la pratique du qi gong :
Syndrome de déviation de qi gong.

« Pratiquer incorrectement le qi gong peut amener des perturbations somatiques ou psychologiques. » C'est la même chose qu'à rapporté Otis, 1973 pour la méditation. Un tel syndrome qui se manifeste durant ou après un exercice de qi gong peut être appelé « déviation de qi gong » lequel est devenu une catégorie diagnostique largement utilisée en Chine. Elle a aussi été incluse dans la classification chinoise des désordres mentaux (1989).
-Le symptôme clinique de la déviation de qi gong la plus commune est la circulation incontrôlée du « Qi » (énergie) dans le corps. Tous les cas se sont plaint du « Qi bougeant et s’élançant dans leur corps » ou du « Qi s’élançant dans la tête. »
-Peut entraîner : mal de tête, insomnie, inconfort, etc…
-Les symptômes communs de perturbation mentales : anxiété, nervosité, dépression, etc.
-Les patients sévèrement malades ne peuvent pas contrôler leur propre comportement.
-Des patients se retrouvent avec des hallucinations ou des illusions, et certains ont même des pulsions à se suicider.

Critères diagnostique :
-Comportement normal avant l’exercice de qi gong ;
-Réactions physiologiques et psychologiques apparaissant pendant ou après l’exercice de qi gong ;
-La manifestation du syndrome ne rencontre pas les critères de diagnostique deschizophrénie, de désordre affectif et de névrose.

Tian T. (1996). An understanding of hallucinations experienced during Qigong practice. Qigong and sports, 12:18-20 (in Chinese).*
.
Wang P. (1994). Qigong induced manic state. Journal of Clinical Psychological Medecine, 4:239 (in Chinese).*
.
Wang Y. Jia SB (1996). Clinical Research on Qigong deviations. Chinese Qigong, 12: 42-43 (in Chinese).*
.
Wei-Chin Hwang. (2007). Qi-gong psychotic reaction in a chinese American woman. Department of Psychology, Claremont McKenna College, 850 Columbia Avenue, Claremont, CA 91711, USA. 12 October. (Extrait)

Wu Caiyun. (1991). A Clinical Analysis of 76 Cases of Qigong-induced Mental Disorder Characterized Mainly by Hallucination and Delusion. Journal of Clinical Psychological Medicine, 2:7. *
.
Wu CY. (1992). A clinical analysis of seventy six cases of Qigong induced psychotic disorders. Journal of Clinical Psychological Medecine, 2:7-9 (in Chinese).*
.
Wu CY. (1993). An inquiry into the etiology of Qi gong induced mental disorders and a follow-up study of fifty three cases, Journal of Clinical Psychological Medecine, 3:132-133 (in Chinese).*
.
Xia SJ, Lin YG. (1996). Personality profiles and EEG characteristics of patients with Qigong deviations. Chinese Qigong, 2:17-19 (in Chinese).*
.
Zhai ST. (1995). Qigong deviations resulting in mental disorders. In Shen YC, eds Textbook of psychiatry. Beijing: Publishing House of People’s Health (in Chinese).*
.
Zhang TL, Xu HT. (1997). Correcting deviations from the path of Qigong. Beijing: Publishing House of People’s Health (in Chinese).*
.