Effets secondaires - Qi gong

.
Réaction psychotique de qi gong. (CCTM-2). Annexe I : Esquisse d’une formulation en fonction de la culture et glossaire des syndromes propres à une culture donnée. p. 968. DSM-IV-TR. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. American Psychiatric Association. Masson, Paris, 2003, ISBN : 2-294-00663-1. [Texte complet]

Cette catégorie est acceptée depuis la fin des années 1990.Réaction psychotique de qi gong : Terme décrivant un épisode aigu et limité dans le temps, caractérisé par des symptômes dissociatifs, paranoïaques et par d'autres symptômes psychotiques ou non psychotiques qui peuvent se produire après la participation à une pratique hygiénique populaire : le qi gong ("exercice d'énergie vitale"). Les individus exessivement impliqués dans cette pratique sont particulièrement vulnérables. Ce diagnostique est inclut dans la Classification chinoise des troubles mentaux (CCTM-2).


Réaction psychotique de qi-gong (Qigong deviation syndrome). Classification Chinoise des Troubles Mentaux (CCTM-2). DSM.

Cette catégorie diagnostique est acceptée depuis 1989. C'est un syndrome associé à la culture du qi gong. Réaction psychotique de qi-gong (Qigong deviation syndrome) : "Le syndrome de la réaction psychotique/désordres mentaux de qi gong associé au qi gong est caractérisé par des méthodes incorrectes, des exercices mal utilisé, trop de méditation, trop de qi gong ou le maintient de l’état de qi gong trop longtemps, avec l’apparition de perturbation somatiques ou psychologiques durant les premières étapes de la pratique du qi gong. Des désordres de la pensé, désordres de l’humeur, et des désordres du comportement peuvent apparaître." (Notre traduction à partir de Shan, 2000, p.3)

Les troubles mentaux dus au Qigong. Le Qigong est une méthode chinoise de meditation/posture/exercise. Elle a été lié dans la psychiatrie chinoise à la psychose. (Wikipedia)