Écoles au Québec - Objections

Vidéos

Capsule 36. L’hindouisation des structures scolaires. Réal Gaudreaul, historien et pasteur.

Après la déconfessionnalisation des structures scolaires dans les années 90, nous voici arrivés à l’hindouisation de ces mêmes structures. En effet, les écoles québécoises permettent la pratique du yoga dans un grand nombre de leurs établissements. On nous dira que le yoga en question n’a rien de religieux. Or, c’est faux. Le yoga est une pratique religieuse liée à l’hindouisme. Cette pratique est même considérée par plusieurs spécialistes du yoga comme une pratique potentiellement dangereuse pour la santé de nos tout-petits.

Capsule 40. Commission des droits de la personne – YOGA, Réal Gaudreaul, historien et pasteur.

En juin 2008, la Commission des droits de la personne publie un texte de réflexion dans lequel elle semble fort bien s'amalgamer aux désirs gouvernementaux en ce qui concerne le cours ÉCR. Pis encore, le texte mentionne que les enseignants devront « inciter » les élèves à critiquer les valeurs religieuses qui ne sont pas exactement alignées sur les lois étatiques. Aussi, cette capsule est l'occasion de revenir sur la présence du YOGA à l'école.

Capsule 41 Le yoga à l'école québécoise. Réal Gaudreaul, historien et pasteur.

Au cours de la dernière année, des parents ont découvert que leurs enfants étaient exposés à des séances de yoga à l'école. Cette capsule vous informe davantage sur les dangers que peuvent représenter cette pratique religieuse. Comment le gouvernement justifie-t-il cette présence religieuse dans les écoles après avoir déconfessionnalisé les structures scolaires québécoises?
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Média

Éthique et culture religieuse: lettre ouverte à la ministre. Jeannelle Cantin et Sylvain Allard. Le 29 septembre 2009.

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Sites et articles
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Lupien, Sonia. "Le chant meilleur que le yoga" dans Enfants stressés. La science à la rescousse. Enfant Québec, novembre 2009.

Dre Sonia Lupien, fondatrice et directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Université de Montréal et directrice du Centre de recherche Fernand-Seguin.

Dre Sonia Lupien, se positionne contre le yoga en milieu scolaire. Voici une section l’article qui porte sur cette question. « Récemment, Sonia Lupien, en tant que parent, est partie en guerre contre les écoles primaires de la région de Montréal, qui ont voulu mettre en place des cours de yoga pour calmer la tension quotidienne des petits écoliers. « Nous sommes toujours à la recherche d’une méthode universelle contre le stress, admet-elle.

Cependant, bien qu’il n’y ait aucune étude scientifique à l’appui, certaines écoles ont décidé que le yoga était l’activité toute désignée pour déstresser les enfants. Or, on a au moins déjà reconnu qu’un enfant qui a une personnalité active verra sa production d’hormones de stress augmenter s’il pratique le yoga. Vous voulez déstresser les enfants ? Faites-les courir pour qu’ils libèrent l’énergie accumulée dans la journée!

Ou faites-leur faire du chant choral – parce que, lorsque le diaphragme se dilate, il se produit une réponse parasympathique qui permet à l’organisme de se libérer de ces hormones de stress qui atteignent le cerveau. » » Voir l'original ici

Conférence de Sonia Lupien. Neuropsychologue. Ph. D.Poylvalente J.H. Leclerc, Granby, vendredi 20 novembre 2009.

Madame Lupien a prononcé une conférence devant des professeurs du secondaire sur les effets du stress et comment les contrer dans notre vie de tous les jours. Au cours de sa conférence, elle a fait allusion au yoga, introduit à l’école pour les enfants, soi-disant pour lutter contre le stress. Selon elle, ce n’est pas la solution. Pire, le yoga peut même occasionner du stress chez les enfants.Voici ce qu’elle dit : "Si vous avez vu la revue Enfants (on y disait) que j’étais partie en guerre contre les écoles qui font des cours de yoga dans les écoles élémentaires sous prétexte que le yoga ça détresse, sans aucune validation scientifique. Lire la suite ici

Dehors la croix ! Vive le yoga ! Brigitte Bédard. Le Nouvel Informateur Catholique. Le 14 décembre 2008.
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Blogue YaPasdPresse. Le 5 avril 2010
"... si l'école publique n'enseigne plus le monothéisme, elle initie maintenant les élèves aux autres spiritualités. Elle le fait, via les spiritualités hindoues, bouddhistes, ésotéristes et autres qu'elle choisit de privilégier. C'est ce qu'aux États-Unis on réunit sous le vocable de NewAge (Nouvel âge); un terme que nos médias profondémment infiltrés ont fait disparaître ici (amalgame refondu de nouvelles et anciennes spiritualités et religions). ET il n'est aucunement question dans mon texte d'aujourd'hui du cours d'ECR.Par exemple, le yoga trouve un large accueil sous une forme plus ou moins diluée, même dans certains cours réguliers, alors qu'il s'agit dans les faits, de processus initiatiques étalés (étapes progressives) touchant les grandes traditions spirituelles (religions philosophiques) orientales comme des grands courants de l'hindouisme et certaines voies du bouddhisme. On les présente dans nos médias comme de simples techniques de respiration et relaxation ou de méditation, mais c'est beaucoup plus que cela. Les orientaux ne font rien comme nous; la religion et la spiritualité n'ont pas échappé à cette différence des méthodes orientales. Plusieurs religions ne sont des "religions de paix" que lorsqu'elles occupent pratiquement tout l'espace disponible d'un territoire, ou à l'inverse si elles sont minoritaires. Mais ce n'en sont pas moins des croyances philosophiques ou religieuses. Un enseignement oral accompagne ces pratiques (questions, réponses, commentaires, témoignages). Certaines invocations d'entités divines ont aussi cours (ex. les mantras du yoga).
Le bienfait hypothétique d'une croyance, ne peut justifier son entrée dans la laïcité publique. Je pourrais vous prouver le bienfait de la prière véritablement chrétienne, et pourtant le christianisme demeurerait encore banni de l'école publique. D'autre part, une recherche a déjà démontré que le fait d'avoir un aquarium dans sa maison produisait des effets comparables au yoga... et je ne vois pas pour autant d'aquarium dans chaque école, alors que le yoga, oui! Pourquoi? Parce que notre laïcité québécoise n'est pas neutre. Évidemment, comme le catholicisme et le protestantisme en ont été éjectés des écoles publiques, ce ne sont plus eux qu'on présente. On a ri de l'homme dit "en sandales", Jésus, et gommé ou récupéré au compte du curriculum vitae des nouvelles et autres spiritualités ou mouvements sociaux, les grandes réalisations du christianisme. Inversement, on applaudit le moine bouddhiste "en sandales", ou le yogi (maître de yoga) avec une attitude qui insulte la raison. En fait, ce n'est même pas de la laïcité ouverte, c'est de l'antichristianisme, sinon de l'anti-monothéisme (opposition à la foi en un seul Dieu). Tout est bon, hors du monothéisme. Personne ne réalise que la démocratie n'est bien implantée que dans les pays traditionnellement imprégnés des grandes formes de christianisme et que cela n'est pas un hasard.Et au risque de me répéter, je ne parle PAS ici du contenu du programme d'Éthique et culture religieuse (ECR; un autre débat), mais de l'entrée par la large porte, dans les institutions publiques financées par nos impôts et taxes, des spiritualités et croyances triées par on ne sait qui. Il faut démasquer ces pouvoirs anonymes qui ouvrent la porte à l'Orient et au NewAge et qui bloquent le christianisme.
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Autres spiritualités

Cérémonie, prière, danse sacrées dans une école laïque publique. Pour une école libre au Québec. Mercredi 7 avril 2010

Nous avions déjà droit à la Journée de la Terre. Samedi 27 mars, nous avions la nouvelle Heure de la Terre. Il s’agit d’un évènement mondial écologiste annuel, créé en 2007 par le WWF (World Wide Fund for Nature, le Fond mondial pour la nature), qui consiste à couper les lumières et débrancher les appareils électriques non essentiels pendant une heure. À cette occasion, l’école Wilfrid-Léger de Waterloo, dans les Cantons-de-l'Est, en collaboration avec l'Atelier 19 et la maison des jeunes l’Exit (voir l’annonce) organisait une manifestation « artistique et communautaire ». Lire la suite



« Nos ancêtres, les Amérindiens » Pour une école libre au Québec. Le 21 septembre 2009

Le 22 avril 2009, des centaines de jeunes du primaire et du secondaire de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs et des étudiants du Cégep ont été amenés — pendant les heures de classe — à marcher ensemble pour exprimer leur solidarité et leur engagement envers la protection et le respect de l’environnement, dans le cadre de Célébrons la Terre. Les célébrations étaient organisées par un organisme appelé Atelier 19.
Voir : Conte esquimau : La femme chamane, Le rituel commence au son du tambour autochtone, Ateliers avec les « elfes » et « camps d'estime de soi » Mandala, bols chantants et danse wicca et plus. Lire la suite
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1 commentaire:

REVY a dit…

Crise spirituelle et travail de la jeunesse : l’holisme questionné. Hans Skott-Myhre, mars 2007. Traduction française.

« J'ai assisté récemment à une table ronde à l’« International Child and Youth Care Conference » à Montréal sur la question de la spiritualité et du travail de l'enfant et de la jeunesse. […] Tout d'abord, lorsque l’on se penche sur ce que nous appelons le « spirituel » dans le travail des jeunes, veut-on dire tous les types d'exploration spirituelle […] ? […] Avons-nous les jeunes travailleurs qui ont suffisamment d'expérience sur les limites extérieures de l'expérience spirituelle […]? »