École ou secte? D'inquiétantes écoles de yoga. Marie-Joëlle Parent Le Journal de Montréal. Le 08 août 2006.
Des écoles de yoga associées à une organisation dénoncée comme «secte» aux États-Unis, ont commencé à se multiplier dans la région de Montréal. L'affaire inquiète d'autant plus qu'une de leurs adeptes est morte et que cette mort fait l'objet d'une poursuite au civil.
En activité sous le nom de centres HSP ou Dahn Yoga, le mouvement, qui compte plus de 600 centres dans le monde, s'est retrouvé au centre d'une importante controverse en 2003, lorsqu'une adepte est décédée dans un atelier donné en Arizona.
Si la police de l'État a conclu à une mort accidentelle par déshydratation, la famille de la victime a intenté une poursuite de 84 millions de dollars contre l'entreprise (voir autre texte).
Sous la loupe des médias
Des médias américains comme les chaînes de télévision CBS 2 Chicago, Eyewitness News de Las Vegas et Channel 3 Eyewitness News du Connecticut, rapportent que deux poursuites sont en cours contre l'organisation et que plusieurs membres se sont plaints des techniques de vente sous pression, notamment pour des ateliers de maîtres guérisseurs donnés en Arizona au coût de 10 000 $.
Secte autoritaire
Steven Alan Hassan, psychologue de Boston et spécialiste des sectes, qualifie Dahn Yoga «de secte autoritaire coréenne» et déconseille de s'y inscrire.
Il a suivi 14 anciens membres «qui ont tous les symptômes de gens endoctrinés. Après avoir quitté le groupe, beaucoup souffrent d'anxiété, de troubles de sommeil et de crises de panique», rapporte M. Hassan.
Crystal Park, gérante du centre de Montréal, écarte d'emblée la notion sectaire.
«Il y a beaucoup de rumeurs (laissant croire) qu'on est une secte, ce sont des préjugés de culture, ça vient des États-Unis», soutient-elle.
«Nous, tout ce qu'on veut, c'est de partager le bonheur, la santé et la paix dans le monde», dit Mme Park, qui a suivi sa formation de maître en Arizona, auprès du grand maître Ilchi Lee.
Un autre expert américain, Rick Ross, souvent appelé comme témoin devant les tribunaux, affirme toutefois recevoir de plus en plus de plaintes concernant Dahn Yoga de la part de familles inquiètes et d'anciens membres.
«Dahn Yoga a tout d'une secte», affirme Rick Ross, joint hier à Phoenix.
«On n'y enseigne pas réellement le yoga, mais plutôt la philosophie du maître Ilchi Lee, qui agit en tant que leader autoritaire», précise-t-il.
Les écoles dans la région métropolitaine ne sont ouvertes que depuis peu, mais Info-secte Montréal a tout de même reçu une plainte d'une femme ayant fréquenté un de leurs centres en Ontario.
«On m'a dit que l'argent était énergie et que ce que je retirerais du dahn yoga serait à la mesure du montant que j'investirais» a communiqué cette plaignante au Journal, tenant à garder l'anonymat.
Le centre HSP de Montréal compte déjà plus de 50 abonnés.
http://www.canoe.com/archives/infos/societe/2006/08/20060808-073500.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire