École ou secte? Un décès qui demeure entouré de mystère...Marie-Joëlle Parent. Le Journal de Montréal. Le 08 août 2006.
Julia Siverls, professeure de 41 ans, de Brooklyn, est décédée, en juillet 2003, dans les montagnes de Sedona, en Arizona.
Elle participait à une ultime épreuve d'endurance pour devenir maître guérisseuse de Dahn Yoga.
Si la police a conclu à une mort par déshydratation et insolation, les circonstances de sa mort restent mystérieuses pour la famille, qui poursuit l'entreprise pour 84 millions de dollars devant la Cour suprême de l'État de New York.
La famille allègue que leur fille a été notamment droguée et poussée à bout au cours de cette randonnée.
La poursuite indique que Mme Siverls a été forcée de transporter un sac de pierres de 40 lb pendant plus de 30 kilomètres, tout en étant rationnée à l'égard de l'eau.
Le leader du groupe l'aurait alors forcée à poursuivre sa route, même si elle est tombée inconsciente à deux reprises le matin.
La famille dénonce aussi le fait que la police n'a été alertée que tard en après-midi, laissant Mme Siverls souffrante durant de longues heures toute la journée.
Le centre Dahn Yoga aurait aussi refusé de rapatrier le corps de la victime auprès de sa famille.
Mais ce sont les déclarations de Robert Rueb, un membre qui faisait aussi partie du petit groupe, qui viennent encore entretenir les doutes de la famille, tel que le rapportait, il y a deux semaines, la revue Village Voice de New York.
Rueb poursuit également Dahn Yoga, parce qu'il s'est blessé au genou au cours de cette randonnée extrême.
«Quand Julia s'est évanouie, le maître l'a installée au pied d'un arbre pendant trois heures. Quand elle s'est mise à trembler, tout le monde a paniqué, et c'est là qu'un des membres a tenté de la réanimer, mais en vain», raconte-t-il.
Il ajoute qu'avant l'arrivée de la police, le groupe aurait aussi eu la consigne de se débarrasser des pierres et de dire à la police qu'il transportait des quantités suffisantes d'eau et de nourriture.
Julia Siverls pratiquait le Dahn Yoga depuis deux ans. Elle était docteure en éducation de l'Université de l'Iowa.
http://www.canoe.com/infos/societe/archives/2006/08/20060808-082406.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire