École ou secte? De nombreuses plaintes d'anciens adeptes. Marie-Joëlle Parent. Le Journal de Montréal. Le 08 août 2006.

Les plaintes d'anciens adeptes du Dahn Yoga sont nombreuses depuis les dernières années.
Parmi eux, Ben Lucal, ancien membre qui a participé à un séminaire comptant plus de 500 personnes, donné à Sedona en Arizona, tel que rapporté en août dernier par The Journal News, quotidien de l'État de New York.

«Il fallait tous se tenir en rang et répondre en même temps en coréen. Je me suis senti comme si je faisais face au pape», a confié Ben Lucal, faisant référence au maître Ilchi Lee.

Devenir guérisseur pour 10 000 $

«On m'a offert de suivre le programme pour devenir maître de Dahn Yoga afin que je puisse travailler à temps plein pour le groupe. Ils me disaient que je pourrais devenir guérisseur», a affirmé Ben Lucal, qui s'est retiré depuis qu'on lui a demandé de débourser plus de 10 000 $.

Susan Yates, de l'Illinois, dit aussi avoir été arnaquée. «J'ai dépensé 8000 $ en un mois pour des cours de guérisseuse. J'ai même acheté un cerveau vibrateur, dont je suis embarrassée», a-t-elle confié à la chaîne de télévision CBS de Chicago.

Après avoir déposé une plainte auprès du Better Business Bureau, organisme de surveillance des entreprises aux États-Unis, elle a obtenu un remboursement de 6000 $.

De la pression

Monica Demarco, étudiante, a aussi fait le voyage à Sedona sous la pression de ses instructeurs, rapportait l'Albuquerque Tribune, quotidien de New Mexico, en mars dernier.

«Les gens pleuraient hystériquement, frappant le sol avec leurs poings [...] avant l'entrée de Ilchi Lee dans la salle», a décrit Mme Demarco.

«Je croyais assister à des cours d'arts martiaux, mais il fallait plutôt méditer et pleurer plusieurs heures par jour. Plusieurs membres du groupe étaient malades. Les leaders disaient que c'était l'énergie négative qui sortait de nos corps. Je pense plutôt qu'ils mettaient quelque chose dans notre nourriture», a aussi confié Mme Demarco au quotidien Daily Lobo de New Mexico.

La guérison en se frappant

Lors de la visite du Journal de Montréal au centre HSP de la rue Sherbrooke cette semaine, l'atelier en cours proposait la guérison du système intestinal.

Pendant les 30 premières minutes, au son des tambours, la maître Crystal Park a incité les trois participants à se frapper l'abdomen à la hauteur du sternum pour enlever la tension des organes internes.

«C'est pour faire circuler l'énergie dans le corps, a-t-elle dit. Si ça fait mal, c'est parce qu'il y a de la tension entre votre foie et votre estomac», a-t-elle répondu à la journaliste.

Ce qu'ils ont dit ...

«(Ilchi Lee) se met en position pour laver le cerveau de ses membres; il veut les transformer en maîtres éclairés. C'est une secte autoritaire coréenne soutenue par un leader charismatique qui veut que vous arrêtiez de penser et deveniez des clones.»

- Steven Hassan, psychologue, spécialiste en sectes, tel que rapporté par CBS, Chicago et Eyewitness News de Las Vegas «Appeler ce qu'ils font de la pseudoscience est bien généreux. Le vrai terme serait plutôt une secte ou une sorte de religion. J'ai reçu des courriels de gens qui sont sortis de là plutôt perturbés. Le groupe exerce une pression sur ses membres pour qu'ils adhèrent à différents programmes coûteux.» - Brian Cummings, neuroscientifique, University of California at Irvine (UCI), tel que rapporté dans The Journal News et en entrevue avec le Journal

«La session d'introduction individuelle offerte au coût de 20 $ pour tester le niveau d'énergie est une arnaque.» - rapporté à CBS Chicago par un ancien maître de Dahn Yoga

http://www.canoe.com/infos/societe/archives/2006/08/20060808-073501.html

Aucun commentaire: