Taï chi ? Taïjiquan ? Qigong ? Kung-fu ?Yoga chinois ? Dao-yin ?

.
Tiré du site : l'École Gilles Thibault
.
• Le Dao yin est le plus vieux terme qui désigne les pratiques énergétiques chinoises de santé. Il englobe tous les autres.

• Le Qigong est un autre terme pour désigner le Dao-yin. Il se subdivise en Qigong externe moderne (le plus connu des gigong), en Qigong externe classique (presque inconnu en Occident, sans rien à mémoriser), en Qigong interne (aussi appelé méditation taoïste) et en Qigong spécialisé (articulé autour d'un thème). Ils sont tous offerts à notre école. Le qigong externe moderne est appris dans les classes de Taïjiquan et de Kung-fu alors que le Qigong externe classique et le Qigong interne sont appris dans des classes spéciales à cet effet. Plus de détails.

• Souvent enseigné comme un art de combat, le Kung-fu offert à notre école est un art du poing sans combat qui est appris uniquement pour la santé et le cardio-vasculaire intense qu'il procure. Plus de détails.

• Le Taï chi ou Taï chi chuan sont des termes de plus en plus désuets pour désigner le Taïjiquan.

• Le Taïjiquan est une synthèse faite il y a moins de mille ans à partir du Qigong, du Kung-fu et de plusieurs autres techniques. C'est une pratique qui fait partie du Dao yin, du Qigong et du Kung-fu. Le Taïjiquan est un Qigong perfectionné et un Kung-fu sans combat exécuté lentement. Sa formule classique complète est offerte à notre école. Plus de détails.

• Le Taïjiquan et le Qigong sont aussi appelés Yoga chinois ou Yoga taoïste. Malgré plusieurs ressemblances, ils se distinguent cependant du Yoga indien.

Attention ! Ne vous fiez pas au nom. Il n'y a pas d'appellation contrôlée. Il existe un grand nombre d'approches, de styles, d'écoles et de professeurs. Chacun d'entre eux a ses objectifs particuliers, ses propres méthodes, ses techniques spécifiques et sa propre façon d'enseigner et de nommer ce qu'il enseigne.

Comment vous y retrouver dans ce « casse-tête chinois » ?

1) Repérez une école compétente qui correspond à vos besoins et à vos objectifs.
2) Goûtez à un cours ou deux pour vérifier si vous avez vraiment trouvé ce qui vous convient. Ce qui convient à un autre ne vous convient pas nécessairement.

• Quelle est la différence entre le Yoga et le Taïjiquan (Tai Chi) ?
.
Question originale
.
J'hésite entre m'inscrire à des cours de Yoga et des cours de Taïjiquan (Tai Chi). Quoi choisir ? Et puis, il y a tellement d'écoles, laquelle choisir ? Jocelyne
.
Réponse
.
Le Taïjiquan (Tai Chi) que nous pratiquons à l'école Gilles Thibault est quelquefois appelé le Yoga chinois à cause des nombreuses ressemblances entre les deux, issues de deux traditions différentes. Le Taïjiquan (Tai Chi), qui vient de Chine, comporte cependant plusieurs différences avec le Yoga, qui vient de l'Inde. Notez que les écoles de Yoga n'enseignent pas tous les mêmes techniques. Il en est de même pour les écoles de Taïjiquan (Tai Chi). Voyons quelques ressemblances. Toutes les écoles de Yoga et de Taïjiquan (Tai Chi) enseignent la posture. Certaines écoles de Yoga et de Taïjiquan (Tai Chi) se limitent à la posture, d'autres écoles de Yoga et de Taïjiquan (Tai Chi) enseignent aussi la détente et la respiration. De très rares écoles enseignent l'énergie vitale (la kundalini dans le Yoga et le Qi dans le Taïjiquan) ainsi que les liens qui unissent la détente, la respiration, l'énergie vitale et la posture. Au sujet des différences, la plus grande se trouve dans le traitement de la posture. Dans le Yoga, la posture est principalement statique et moins souvent dynamique, alors que dans le Taïjiquan (Tai Chi), c'est le contraire, le mouvement domine. Il y a beaucoup d'autres ressemblances et différences. Tout cela serait très long et bien inutile à décrire ici.
.
Quoi choisir entre le Yoga et le Taïjiquan (Tai Chi) ? Je suggère d'abord de déterminer le degré de mouvement avec lequel vous êtes plus à l'aise. Si vous préférez plus de mouvements, cela pourrait vous diriger vers le Taïjiquan (Tai Chi). Déterminez ensuite le degré de sophistication qui vous convient. Choisissez ensuite une école qui enseigne uniquement la posture ou une école qui enseigne aussi la détente et la respiration ou encore une école qui enseigne en plus le Qi (ou la Kundalini). Bonne recherche.
.

Aucun commentaire: