Écoles hors Québec - Interdictions


State Board of Education. State Department of Education. Alabama. 290-040-040-.02 Certain Teaching Techniques. Depuis 1993 et basé sur la Constitution de l’Alabama de 1901.

"Le Conseil d'État en Éducation interdit spécifiquement l'utilisation de l'hypnose et des états mentaux dissociatifs. Il est interdit au personnel scolaire d'utiliser n'importe quelles techniques qui impliquent l'induction d'états hypnotiques, d'images guidée, de méditation ou de yoga".

Nous croyons que le gouvernement du Québec devrait adopter à cet égard une attitude de vigilance telle que l'a fait l'État de l'Alabama et dont nous reproduisons ici une traduction-libre/Google dont le document original est disponible ici:


(1) Le conseil d'État de l'Éducation est conscient des problèmes que certaines techniques dans le matériel scolaire ou des programmes nécessitant des éclaircissements. Le Conseil d'État de l'Éducation interdit spécifiquement l'utilisation de l'hypnose et de dissociation des états mentaux. Le personnel scolaire est interdit d'utiliser toutes les techniques qui impliquent l'induction d'états hypnotiques, l'imagination guidée, la méditation ou le yoga. Ces termes sont définis tel que:


(a) dissociation de l'état mental - Une autre façon de décrire un état d'hypnose. Elle se réfère à la séparation ou l'isolement des processus mentaux de telle manière qu'ils deviennent scission de la personnalité principale ou perdent leur pensée normale-affect relation. Dans un tel état de la limite entre le réel et la fantaisie ou l'illusion devient floue.


(b) L'hypnose - Une dissociation ou altération de l'état de conscience, souvent induite artificiellement, caractérisé par une réactivité accrue aux suggestions et aux commandes, la suspension de l'incrédulité à l'abaissement du jugement critique, le potentiel de l'altération des perceptions.


Une technique courante est que l'induction de la relaxation progressive. Cela implique l'utilisation de série ou séquentielle, dans une certaine combinaison des éléments suivants: éteindre les lumières, inclinables, en fermant les yeux, comptés mesuré la respiration profonde, des exercices, un compte à rebours, tenseur de rechange et de détente de groupes musculaires ou de reprendre un seul mot ou une phrase.


(c) L'imagerie guidée - peut être décrite avec des termes différents ou des étiquettes, telles que la visualisation, l'imagerie visuelle, l'imagerie guidée ou fantaisie guidée. L'imagerie guidée est utilisée comme une initiation ou un approfondissement technique de l'hypnose / méditation. Elle implique la communication ou suggestion, décrivant une scène dans laquelle l'étudiant / le sujet est encouragé à participer expérientielle, normalement après une technique de relaxation progressive.

REMARQUE: L'imagerie guidée, une technique d'induction de l'hypnose commun, ne doit pas être confondue avec l'utilisation normale de l'imagination.


(d) Méditation - Une modification ou l'état de dissociation, de la conscience souvent synonyme d'hypnose associée à ou dérivés de la tradition mystique de l'Orient, on appelle parfois la méditation transcendantale, normalement induite par la relaxation progressive (H. Benson 's Relaxation Response), en se concentrant sur respirations profondes et d'un mantra (répétition mot ou une phrase).

REMARQUE: Cela ne veut pas être confondue avec la méditation séculaire qui consiste à alerter, la contemplation réflexive et cognitive.


(e) Yoga - Une philosophie hindoue et méthode de formation religieuse dans laquelle la méditation et la contemplation de l'Est sont rejoints par des exercices physiques, soi-disant pour faciliter le développement du corps-esprit-âme.


(2) Conformément à la loi de l'Etat, tout le personnel scolaire ont la responsabilité d'enseigner aux étudiants devraient prendre grand soin de souligner que la conduite interdite par la loi n'est pas approprié dans une société civilisée. Le personnel scolaire devrait aussi insister sur les conséquences du comportement qui est interdit par la loi ou qui est très susceptible d'entraîner des conséquences préjudiciables à la santé d'une personne. Un tel comportement ne doit pas être présenté aux étudiants comme des options légitimes pour leur considération. Aucune disposition des présentes ne doit être interprétée comme exigeant que l'enseignement de et / ou des modes de vie alternatifs et / ou de comportement illégal.


(3) Les commissions locales de l'éducation doit faire de grands efforts pour identifier les préoccupations des parents. Plus précisément, les commissions locales de l'éducation doit, au minimum, permettre aux parents l'accès à des instructeurs et l'occasion d'examiner les programmes et les matériaux à être utilisés. Pour les programmes et matériels non soumis par ailleurs à l'Etat ou locales des processus d'examen, les commissions locales doivent faire tout effort pour obtenir le soutien de
mécènes école.


Auteurs: Bettye Fine Collins, Tazewell T. Shepard
Statutory Authority: Constitution de l'Alabama de 1901, de modifier 284, Code de Ala 1975, §§16-3-12, 16-3-13.


Teaching about religion. I-6. Mountain Brook Schools. Adopted: June 11, 1990.

"Les déclarations suivantes, qui sont essentiellement la décision de la Cour quant à ce qui constitue l'étude appropriée et inopportune de religion dans les écoles, sont aussi les déclarations de la politique du Conseil d'établissement de Mountain Brook quant à l'étude de religion". "L'école peut parrainer l'étude de religion, mais ne devrait pas parrainer la pratique de religion". "Donc, les étudiants des école de Mountain Brook ne devraient pas être requis, encouragés, ou invités à participer aux techniques comme de la relaxation progressive, de l'images guidée, de la respiration profonde, de la méditation ou n'importe quelle technique semblable ou liée". "C'est la position du Conseil que les activités décrites ... peuvent être interprétées comme des activités religieuses et devraient donc être soumises aux politique du Conseil qui interdisent la pratique de la religion à l'école ou l'endoctrinement religieux d'étudiants à l'école". Adopté : le 11 juin 1990. (Traduction automatique)


Throughout the United States, physical education teachers have begun to employ yoga as a primary method for teaching students how to stretch, relax, and concentrate. Large cities like Los Angeles, Calif.; Seattle, Wash.; Columbus, Ohio; and Aspen, Colo., have all forced P.E. students to practice yoga. With little legal resistance, children are trained in Hindu worship practices.

The American Heritage Dictionary defines yoga as: “A Hindu discipline aimed at training the consciousness for a state of perfect spiritual insight and tranquility.” Despite its Hindu origins, public schools throughout America teach yoga, and the courts are silent. Aspen Daily News, September 4, 2002


How should schools teach religion to students? The Freedom Forum's Charles Haynes and comparative religion teacher Jim Maechling respond to your questions. “…experimental methods like prayer, ritual, yoga and meditation…” “ Do you think these methods should be used in the classroom? No.

Docteur Charles C. Haynes, senior au Premier Centre d'Amendement. (Il écrit et parle largement de la liberté religieuse et la religion dans la vie publique américaine).

"Non. C'est inconstitutionnel pour des enseignants des écoles publiques pour d'amener les étudiants à la prière, au yoga, à la méditation ou à une autre pratique religieuse. L'enseignement, et non la conscience spirituelle, est la mission de l'école publique. La formation de foi (incluant la conscience spirituelle) est la responsabilité de la famille et des communautés de foi, pas l'école publique". "Quelques enseignants décident de "jouer à" la méditation ou d'introduire le yoga aux étudiants comme une façon d'enseigner les diverses religions ou d'exposer les étudiants à ces pratiques. À mon avis, recréer des pratiques religieuses ou des cérémonies par le jeu de rôle ou une autre méthode ne devrait pas avoir lieu dans une salle de classe d'école publique. De telles activités, peu importe comment soigneusement elles sont planifié ou bien intentionnées, risquent de saper l'intégrité de la foi. (Traduction automatique)


The Michigan Model.

Le Nouvel Âge était présent dans le modèle scolaire du Michigan. "C'était là sous l'apparence de quelque chose d'autre : des techniques de relaxation, de respiration calme, de yoga et de méditation".

"Recommandation de Sénat de l'État : les écoles publiques devraient être vigilantes et être tenues pour responsable, qu'ils n'endossent pas les enseignements religieux ou les pratiques d'aucune religion".

"Des avertissements devrait être donnés aux parents et de la recherche devrait être faite sur les effets nuisibles potentiels.

Les copies complètes du Rapport du Sénat peuvent être obtenues par le bureau du Sénateur Gilbert DiNello's, 26ème District, PO Box 30036, Lansing Michigan 48909-7536 (phone:517-373-735) ou en entrant en contactant Watchman Fellowship. (Traduction automatique)

Quaterly Report. July – September 2000. ” The Court of Appeals found that SCI/TM is a religion because it concerns itself with the search for ultimate truth just like other religions. “When the government seeks to encourage this version of ultimate truth, and not others, an establishment clause problem arises.” Copy at 214. Kevin C. McDowell, General Counsel, at (317) 232-6676, kmcdowel@doe.state.in.us.

Who Took the "T" out of "TM"? Tom Forehand. A federal appeals court in 1979 called TM a form of religious teaching and ruled the practice could not be taught in New Jersey public schools. The decision is often cited as a precedent in religion-in-public-schools cases.

Separtion of Guru and State. Influence of the New Age Movement on Public Education. Francis J. Beckwith. PREMISE, Volume II, Number 4, April 27, 1995.

1 commentaire:

REVY a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.