Désordre de panique après 10 ans de yoga et de méditation. Professeur de yoga. Le 28 janvier 2010.

(Notre traduction de l’anglais)

J'ai découvert votre site http://www.dangeryoga.com/ et j'ai lu les témoignages des victimes, ce qui m'a donné l'idée d’écrire sur ma propre expérience. J'ai eu un problème de désordre de la panique après avoir pratiqué le yoga et la méditation durant une dizaine d'années.


J'ai 32 ans et je viens de Bangalore, en Inde. J'ai débuté le yoga et la méditation en juin 1996 et j’ai pratiqué ces disciplines pendant une dizaine d'années. J'ai fait du Hatha Yoga et de l’Ashtanga Yoga. J’avais l'habitude de pratiquer pendant une heure, à chaque jour. J'ai aussi enseigné le Hatha-Yoga, à raison d’un ou deux cours par jour, quatre fois par semaine, mais j'ai arrêté depuis octobre 2008.

Je commençais mes journées en pratiquant des asanas de yoga et des pranayamas pendant une heure et je faisais de la méditation à raison d’une à deux heures chaque jour. Au début, je relaxais tout mon corps pendant 5-10 minutes et je contrôlais ma respiration. J'avais l'habitude de faire de la méditation 2-3 heures par jour, le matin, l’après-midi et le soir. Je voyais des couleurs et j’ai souvent eu des expériences au cours desquelles je sortais hors de mon corps.

À la fin des séances de Hatha Yoga avancé, je me suis mise à me sentir mal à l'aise et à avoir nausées. Les premières mauvaises expériences, suite à la pratique du yoga, furent les attaques d'anxiété et la sensation que je flottais. Il y a trois ans, j’ai réalisé que je me sentais vraiment faible après avoir médité et je ne savais pas pourquoi.

Comme j’ignorais les effets secondaires du yoga et de la méditation, j'ai continué en pratiquant davantage.

J’ai vécu des choses étranges, depuis octobre 2007, mais je ne savais pas que cela deviendrait incontrôlable. Depuis mars 2008, j’ai graduellement commencé à avoir des attaques d’anxiété de moyennes à sévères, après avoir fait du yoga ou après avoir médité. En septembre 2008, j’étais vraiment sur une mauvaise pente.

Les symptômes que j'ai ressentis sont vraiment étranges. Selon les docteurs, je souffre d’un désordre de panique. Cette affliction comporte des épisodes intenses d'anxiété extrême : des palpitations rapides, des sueurs, des étourdissements, de la dyspnéa, des tremblements, des peurs incontrôlables, de l’hyperventilation, des bouffées de chaud /froid, des engourdissements, des picotements, des sensations comme des chocs électriques, des nausées, des resserrements de la colonne vertébrale, à la tête et à la poitrine. J'ai eu tous ces symptômes les uns après des autres et c'était très douloureux et cela me faisait peur.

Graduellement, j'ai développé ce qu'on appelle l'agoraphobie, possiblement la pire chose qu'il me soit arrivé. Parfois, je ne pouvais même pas comprendre mes propres sentiments. C'était terrible. Je me sentais comme un robot et comme si j’étais très légère. À d’autres moments, l'idée d'en finir avec ma vie m'a traversé l'esprit, tellement j'étais incapable d'accomplir mes activités quotidiennes.

Plusieurs fois après ces épisodes, j’ai voulu me retrouver seule. Je me sentais isolée des autres et je cherchais à me réfugier dans la nature, soit en jardinant ou en marchant sur le gazon, tôt le matin. Parfois, je sentais que je pouvais lire les pensées des autres personnes. Mon ouïe et mon odorat était très amplifiés. C’était avant que je ne prenne des médicaments.

De façon presque continuelle, je sentais et entendais quelqu’un à l'intérieur de moi qui me guidait et intervenait quand les choses n’étaient pas bien pour moi. J'ai essayé d’ignorer cela, mais j’ai tout de même écouté plusieurs fois. J’entendais cette voix fortement. C’était avant que mes épisodes ne débutent. Depuis, j'ai rencontré des personnes qui comprennent le problème, mais qui n'avaient pas d’explication à me donner.

Opinions des professeurs de yoga

Selon les livres sur le yoga, j’aurais ce qu’ils appellent "l’éveil de Kundalini". Je n’étais pas sûre du problème. Depuis janvier 2008, les épisodes se produisaient sur une base régulière, soit à chaque jour ou trois fois par semaine et ils duraient d’une demie heure à une heure, cela jusqu’à ce que je commence à prendre les médicaments (Alprazolam 0'5mg a 1mg).

Même mes professeurs n'ont pas anticipé ces réactions néfastes. Ils ont dit souvent que ces pratiques spirituelles n'avaient pas de mauvais effets et ils ne pouvaient pas me donner d’explications scientifiques. J'ai parlé à de nombreux adeptes du yoga et la réponse était que : "le yoga et la méditation sont liés à la conscience pure et qu’il n'y a pas d’effets négatifs". Cependant, tous ces yogis ne pouvaient définir ce qu’était la conscience universelle. Ils charmaient la masse et les gens les croyaient.

Finalement, l'an passé, j'ai rencontré quinze différents professeurs de yoga et de méditation. Les professeurs de yoga au Bangalore, en Inde, ne savaient rien et l’ironie, c’est que plusieurs d’entre eux ne pratiquaient pas le yoga asana/méditation régulièrement. Ils connaissaient la théorie assez bien, mais ils ne comprenaient pas les changements que le yoga pouvait apporter à quelqu’un.

Les médecins et le traitement

Entre-temps, les médecins que j’ai consulté en Inde ont fait de leur mieux, mais ont pensé que ces terribles symptômes étaient le fruit de mon imagination. Cela m’a mise à terre émotionnellement et physiquement. Jamais dans ma vie je n’aurais pu imaginer des symptômes si inquiétants. À Bangalore-Inde, ils ont fait des examens médicaux et des scans MRI complets de mon corps. Tous les résultats étaient normaux.

J'ai consulté douze docteurs différents à Bangalore et à Delhi. Un des docteurs en Inde m’a prescrit du Retrovil et du Etizolam, et un autre docteur a changé les médicaments et m’a prescrit du Sertaline HCL (Zoloft) et de l’Antix (de la famille de Xanax). Le Sertaline HCL m’a fait vivre l’enfer plutôt que de stabiliser le rythme de mon corps. Je ne pouvais pas arrêter le Sertaline HCL (Zoloft) à cause des problèmes d'accoutumance. Les docteurs en Inde ne pouvaient pas comprendre pourquoi je ne pouvais plus faire de yoga, de méditation ou même les exercices de marche rapide/jogging que j’avais l’habitude de pratiquer depuis des années.

J’ai rencontré d'autres médecins, le 28 Juin 2009, et j’ai commencé la thérapie d'acupuncture au laser (inclus les aiguilles) avec l'acupression, le 12 août. J’ai reçu des traitements d'oxygène à chaque session. On baisse graduellement le Sertaline HCL (125mg à 100mg à 75mg à 50mg), mais à 6mg, ce fut un cauchemar. J'ai souffert de tremblements et de douleurs abdominales. Par chance, on a aussi baissé le Zoloft, mais j’ai ressenti aussi des symptômes de manque. Lentement, je me stabilise, mais j’ai encore un long chemin à parcourir.

Ma condition maintenant

Je me trouve aujourd’hui privilégiée d'avoir rencontré des médecins et un groupe de thérapeutes de l'acupuncture, ici, à Singapore. Je n’imaginais pas qu'ils pouvaient changer ma vie en mieux, même si elle n’est pas pareille comme avant. Le désordre avait créé le chaos dans ma vie, mais ils m’ont fait voir le soleil après une longue noirceur.

Je suis reconnaissante vis-à-vis ces médecins et je vois un lent changement s’opérer graduellement en moi. Mon corps se stabilise et je suis capable de connecter un peu mon corps et mon esprit, même si c'est ne pas comme avant. Pour le moment, on me conseille de faire de la marche (tranquille à rapide), pour un maximum d'une heure; pas de yoga, pas de méditation, pas de jogging, pas d’aérobie.

Je sens encore parfois que je flotte : c’est comme si je tombais dans le vide. Mes oreilles deviennent ultra-sensibles et les docteurs ici, à Singapore, trouvent ces symptômes bizarres, comparés à d’autres qui ont un désordre de panique. Généralement, ils recommandent aux patients qui souffrent d’un désordre de panique de prendre des cours de yoga/méditation.

Je ne me sens plus la même. J'ai perdu foi dans tout, j’ai perdu ma motivation et mon inspiration. Je peux sentir toutes les sensations qui montent en moi et cela me trouble souvent beaucoup.


Je ne peux plus dormir sur le dos, ce que j’avais l’habitude de faire. Cette position particulière m’amène en état de transe et je me sens très épuisée après cela. C'est un état de méditation involontaire, tel que confirmé par mes médecins à Singapore. Je ne peux pas faire de yoga/méditation, d’aérobie/jogging, mais marcher dans la nature est une activité dans laquelle je me sens bien.

Je ne peux être dans une pièce totalement silencieuse, parce qu’alors apparaissent les symptômes de la méditation involontaire, comme le ralentissement de ma respiration, le corps qui devient engourdi avec seulement mes facultés mentales qui sont hyper-éveillées. C'est pour cette raison que je porte un appareil audio qui contient des chansons enregistrées. Pas des classiques. Je ne peux pas écouter des classiques Indien/Raga. Honnêtement, pas de musique classique qu’elle soit chinoise ou japonaise, parce qu’alors les mêmes symptômes reviennent.

J'ai souffert, mais personne ne pouvait comprendre, sauf mon mari. C'est dur pour lui de voir ma condition. J’étais incapable de voir la douleur dans ses yeux et, quelquefois, j’ai essayé du mieux que j’ai pu de surmonter les problèmes reliés à mes symptômes sans l’en informer. Mon mari fait de son mieux pour que je reçoive le meilleur traitement et que je rencontre la bonne personne qui peut me comprendre et me guider.

Pour le moment, j'ai quitté mon travail.



Anonyme

2 commentaires:

Anonyme a dit…

vous devriez rencontrer un prêtre exorciste et prier... A aucun moment, vous ne parlez de votre spiritualité? Croyez vous en Dieu? Car il est possible que les démons soient entrés en vous ...

Anonyme a dit…

le seul qui peut vous aider est Jésus Christ, lire la bible et avoir un bon pasteur.
Dite simplement :"Jésus si tu existe vraiment vient à mon secours" et il le fera d'une façon ou d'une autre. Que notre Dieu d'amour vous vienne en aide comme il m'a aidé.