La méditation transcendantale apparaît dans la salle de classe Day to Day. Alison Brody. 27 août 2007. Traduction française.
« La pratique spirituelle popularisé dans les années 1960 et connue sous le nom de méditation transcendantale apparaît dans les salles de classe des écoles primaires. Les enseignants amènent les étudiants à pratiquer le yoga entre les classes pour les aider à se tranquilliser, mais certains opposants déclarent qu’il s’agit d’une pratique religieuse et qu'elle viole la séparation entre l'Église et l'État. »
Une école californienne perd des fonds à cause d’une controverse concernant la méditation transcendantale. Par Marcus Wohlsen, Associated Press, 18 octobre 2006. Traduction française.En 1979, une cour d'appel fédérale a qualifié la méditation transcendantale d'enseignement religieux et a jugé que ce type de pratique ne pourrait être enseigné dans les écoles publiques du New Jersey. La décision est souvent citée comme précédent dans les cas d’enseignement des religions dans les écoles publiques.
Méditation à l’école : Que pouvez-vous faire ? Par Tom Forehand, The Watchman Expositor, Vol. 7, No. 7, 1990. Traduction française.
Un cours de "méditation" est enseigné dans votre école locale.Vous avez l'impression qu’il s’agit d’une pratique "religieuse" (similaire à la pratique orientale de méditation New Age). Vous avez également le sentiment qu'il s'agit là d'une violation de la clause sur l’établissement de la Constitution (une violation de la séparation de l'église / état).
Le yoga est inconstitutionnel ? Lettre sur le blog www.michaeldorf.com, 02 février 2007. Traduction française.
« Aux États-Unis, des groupes chrétiens évangélistes ont attaqué les programmes scolaires de yoga depuis des années, faisant écho aux paroles du pape actuel, qui mettait en garde en 1989 que le yoga peut « dégénérer en un culte du corps qui avilit la prière chrétienne ». […] « les racines hindous du yoga entrent en conflit [...] avec les enseignements chrétiens et sa pratique à l'école pourrait violer la séparation de l'Église et l'État. » Et au Canada – vraiment, même au Canada – les inquiétudes concernant influence potentiellement satanique du yoga ont également augmenté au cours des derniers jours: « Normalement, la religion n’est pas permise dans les écoles - et le yoga est une religion», a déclaré l’éleveuse de bovins Audrey Cummings, 68, qui a déposé une plainte auprès du conseil scolaire de Quesnel et du Ministère de l'éducation à propos du programme Action scolaire. […] » »
Controverse à propos de la méditation par Joy Victory. « The Journal News », 18 mai 2004. Traduction française.
« Cela semble assez inoffensif: avec les yeux fermés, vous êtes assis en position verticale dans une salle tranquille et répétez mentalement un mot pendant 10 à 20 minutes - une technique connue sous le nom de méditation transcendantale. »
Le conseil scolaire prévient l’école : Retirez la religion de votre enseignement ou vous perdrez votre charte. Par Cristina Breen Bolling, The Charlotte Observer, 09 avril 2004.
« Une école à charte controversée du comté de Cabarrus qui envisage d’enseigner la méditation transcendantale et le droit naturel quand elle ouvrira ses portes cet automne devra supprimer toute religion de son cursus scolaire ou elle perdra sa charte. »
Un groupe chrétien de la Caroline du Nord proteste contre les cours de “New Age”. Par Jessica Jones, www.npr.org, 25 octobre 2005.
« Une école de la Caroline du Nord introduit la religion Nouvel Âge. La réduction du stress, des exercices de respiration et de la méditation provenant de l’hindouisme et du bouddhisme. Sont interviewés, l’avocat David Gibbs (Christian Law association), Aro Loupou et la faculté de droit de l’université George Washington. »
Yoga et les enfants Par Dr. John Ankerberg, Dr. John Weldon, Encyclopedia of New Age Beliefs, 1996. Traduction française.
« […] « Le chemin des yogis peut provoquer de graves bouleversements affectifs-sexuels...". Comme nous le verrons ci-dessous, le yoga n'est pas la pratique sécuritaire ou neutre que ses partisans prétendent et, par conséquent, elle ne devrait pas être utilisée dans les écoles publiques ou préconisée pour les enfants. […] Les postures et la respiration du yoga sont conçues pour éveiller l'énergie psychique et apporter des changements dramatiques dans la conscience. »
Un ancien instructeur de yoga avertit des implications spirituelles du yoga. Par Jim Brown, OneNewsNow.com, 02 février 2007. Traduction française.
« Un ex-professeur de yoga devenu chrétien évangéliste dit qu'il est perturbé par la popularité croissante des programmes de yoga dans les écoles. He feels adding Hindu-influenced yoga regimens to public school curriculums is not only dangerous but also violates the Constitution’s Establishment Clause. Il croit qu’ajouter du Yoga d’influence hindou dans les programmes des écoles publiques est non seulement dangereux, mais viole également la clause d’établissement de la Constitution. »
Le Yoga est-il une pratique spirituelle ou religieuse? Par Mindy Sink, www.indolink.com, Aspen Elementary School, Colorado. Columbia News Service, 04 avril 2006. Traduction française.
« […] certains parents et chefs religieux ici ont des objections, disant que l'enseignement du yoga à l'école viole la séparation de l'Église et l'État. «À l’origine, le yoga est une pratique spirituelle », a déclaré Steven Woodrow, pasteur de l'Église First Baptist du coin. « Vous ne pouvez séparer le religieux du spirituel. Pourquoi ne pas enseigner la méthode Pilates ou l’aérobic s’il n'est question que d'étirement? »
Le Yoga à l’école représente un problème pour une mère chrétienne. Par Petti Fong, The Globe and Mail, 1er octobre 2007.
« VANCOUVER – Le fils de Chelsea Brears est revenu de l’école l’autre jour et a montré à sa mère ce qu’il avait appris en classe. L’élève de sixième année joignit ses mains devant sa poitrine, se plaça en position de yoga et psalmodia. L’enfant de dix ans avait appris ce jour-là le yoga à l’école élémentaire de Kersley, tout près de Quesnel. Il croyait qu’il ne s’agissait que d’étirements. Sa mère pensait autrement. »
Le Yoga dans les écoles. Quel est le problème ? Par Darlene d’Arezzo, Yogi Times, septembre 2007.
Cet article relate plusieurs cas présentés en cour de justice et les règlements.
« […] plusieurs parents et chefs religieux se sont opposés à l’enseignement du Yoga à l’école. »
Les parents … au cours de yoga dans les écoles. Pourquoi ? Par Rachel Breitman, Columbia News Service, 04 avril 2006. Traduction française.
Aspen Elementary School, Colorado. « […] À mesure que le yoga a gagné en popularité dans les écoles du pays, il a également suscité la controverse. […] «La plupart des gens qui se lancent dans la pratique du yoga ne font pas assez de recherche sur le sujet leur permettant de réaliser de quoi il s’agit vraiment. Il s’agit d’une pratique spirituelle orientale, » a déclaré Woodrow. Je ne suis certainement pas un militant. Si les gens veulent faire du yoga, c’est bien, mais je ne souhaite pas qu’il soit imposé à mes enfants. » […] Mais à travers le pays, certains parents sont loin de se sentir détendus quand il s'agit de l’apprentissage du yoga par leurs enfants. »
Le yoga cause la controverse dans les écoles publiques : certains parents déclarent qu’il viole la séparation de l’Église et l’État. Associated Press, 28 janvier 2007. Traduction française.« […] En dépit de son approbation générale, le yoga dans les écoles publiques reste un sujet délicat. Les critiques déclarent que même une pratique du yoga simplifiée (yoga lite) amène les jeunes en explorer d'autres religions et mysticismes. Dave Hunt, qui a voyagé en Inde pour étudier les racines du yoga et interviewer des gourous, a qualifié la pratique « une partie essentielle du plus grand programme missionnaire dans le monde » pour l'hindouisme. The Bend, Ore., auteur de « Yoga and the Body of Christ: What Position Should Christians Hold? » a déclaré que, comme d'autres religions, la pratique du yoga n'a pas sa place dans les écoles publiques. « C’est très simple: le yoga est une pratique religieuse de l'hindouisme. C'est le moyen d'atteindre l'illumination. D’exporter cette pratique à l'ouest et de la qualifier de pratique scientifique de mise en forme est malhonnête », a déclaré Hunt, 80. »
Le clergé combat l’enseignement du Yoga dans les écoles slovaques Boston Globe, 1er octobre 2001.
« L’enseignement du Yoga dans les écoles slovaques, dont le commencement était prévu pour septembre, a été annulé suite à l’opposition des clergés catholique romain et protestant, qui prétendent que cela minerait le christianisme et ferait la promotion de l’hindouisme. […] L’évêque Ivan Osusky de l'Église évangéliste de la confession d'Augsbourg a indiqué que, « le yoga n'est pas de la gymnastique. … Il conduit à l'individualisme, ce qui conduit par la suite à la croyance en la réincarnation. Il s'agit d'une attaque de la part de l'hindouisme. » »
Les églises Slovaques applaudissent la décision d'abandonner le programme de yoga dans les écoles. "Christian culture would have been threatened by plan, leaders say." « La culture chrétienne aurait été menacé par le programme, disent les dirigeants. » Par Jonathan Luxmoore, www.Christianitytoday.com, 1er octobre 2001. Traduction française.
« Jonathan LuxmooOctober 1, 2001 Préoccupée par les liens du yoga à la philosophie orientale, les églises de Slovaquie ont accueilli favorablement une décision du gouvernement de mettre à l'écart l'introduction de cours de yoga pour enfants à l'école publique. »
Les Églises de Slovaquie disent “Non” au yoga dans les écoles Église: Yoga égal athéisme. Par Martina Pisárová, New casus belli: Yoga plan for schools, 30 juillet 2001. Traduction française.
« Une proposition visant à introduire le yoga comme un cours à option dans les écoles élémentaires slovaques représente un effort visant à éradiquer le christianisme dans le pays, indique l'Église et les membres du parti au pouvoir soit le Parti démocrate-chrétien (KDH). »
Les chétiens de la Slovaquie font échouer le yoga à l’école. Traduction française.
Yoga: exercice physique ou pratique religieuse? Site de Timothy R. Butler: www.asisaid.com, publié par Tim à 0:16:39. Traduction française.
J'ai écrit ce qui suit comme ma première affectation dans une classe basée sur l'étude universitaire de la religion, 7 septembre 2002.
« […] un schisme a eu lieu entre chrétiens et hindous dans l'ancienne république soviétique de la Slovaquie (Slovaquie). La situation tourne autour d'une question simple: « Le yoga hindou est-il une pratique religieuse ou de l'exercice physique? » […] À tout le moins, même les défenseurs de Yoga doivent admettre que son but principal est de nature religieuse. Selon Lewis Hopfe et Mark Woodward, « Le Yoga suit essentiellement le système Sankhya, visualisant le monde comme un dualisme et enseignant que l'on devrait tenter de s’unir ou de s'affilier l’esprit individuel à Dieu, l'atman, à Brahman. » Le tome soutient également que « La principale caractéristique du Yoga est la méditation. La méditation est nécessaire, même pour les dieux s’ils désirent trouver la libération du cycle de la naissance, de la mort et de la renaissance » (96-97). »
L’Église irritée par le plan de yoga pour les écoles de la Croatie. ABC News, 16 juillet 2003.
« La puissante église catholique de Croatie est irritée par ce qu’elle qualifie de plan hérétique pour introduire des cours facultatifs de yoga pour les enseignants du pays. Le conseil croate des évêques croit que l’enseignement du yoga est une tentative dissimulée pour introduire des pratiques religieuses hindoues dans les écoles de Croatie. Les évêques font valoir que les enseignants communiquent ce qu’ils ont appris à leurs élèves en classe et ont demandé au gouvernement de retirer ces programmes. »
Débat en Inde : un règlement sur le yoga est-il constitutionnel? Par Somini Sengupta, The New York Times, 26 janvier 2007. Traduction française.
« […] Le cœur du problème est une mesure prise par le gouvernement nationaliste hindou de l'État du Madhya Pradesh, en Inde centrale, qui exigeait des étudiants de l'école publique de pratiquer la salutation au soleil et de réciter certains chants en sanscrit pendant un événement étatique jeudi dernier. […] Les groupes musulmans et chrétiens dans l'État ne sont pas tant inquiétés par l'exercice de yoga, mais plutôt avec les chants, qui, selon eux, étaient essentiellement hindoue et dans le culte du soleil. Ils ont fait valoir devant le tribunal mercredi que cela violait la disposition de la Constitution indienne qui veut la séparation de la religion et de l'État. »
N’imposez pas des pratiques religieuses, déclare l’archevêque indien concernant le programme de yoga Catholic Online, www.catholic.org, 16 janvier 2007. Traduction française.
« Les pratiques d'une majorité religieuse majoritaire ne devraient pas être imposées aux autres minorités religieuses, a déclaré un archevêque Indien, réagissant fortement à une décision d'un gouvernement de l'État indien. »
Un état Indien impose le yoga en classe. Madhya Pradesh, Indes. Alliance Presse 20.3.2007.
« L’état de Madhya Pradesh a imposé le yoga. Le premier ministre Shivraj Singh Chauhan a annoncé son intention de faire du yoga un élément incontournable du programme de gymnastique officiel. Des associations chrétiennes et mulsulmanes ont publiquement dénoncés une mesure qui viole la constitution indienne. Les secondes ont déposé une plainte contre le parti ultranationnaliste hindou ».
Les enfants Southern Baptist saluant le yoga. by Bud Press, DirectorPar Bud Press, Directeur, Christian Research Service, August 16, 200716 août 2007. Traduction française.
Les faits, les dangers, les photos, les mises en garde.
Le yoga et tai-chi Par Craig Branch, The Watchman Expositor, Vol. 7, No. 1, 1990. Traduction française.
« […] la plupart des collèges et universités offrent de nombreux cours de New Age / mysticisme oriental et ils ont besoin d'être remis en question et d’être retirés. Au sommet de la liste sont les cours de yoga et de tai-chi. […] « Le but des disciplines yogies a été décrit de plusieurs façons: en tant que découverte de la vérité, en tant que réalisation de soi, en tant que réalisation de l'identité de Brahman et Atman, en tant qu'unification de l'homme et de Dieu. Ces descriptions reviennent toutes aux concepts sous-jacents du yoga - le yoga est un moyen d'atteindre l'union avec le véritable soi intérieur, le Dieu intérieur. » […] « Il est bien connu en Inde, par exemple, que certaines pratiques Hatha Yoga sont dangereuses et peuvent conduire à la folie. … ». »
Yoga va à l’école : Autrefois, c’était une école à la fois. Maintenant, c'est quartier par quartier. Par Laura Shin. Juillet/Août 2004, Volume 3/Numéro 4. Traduction française.
« […] Bien que différents types d'écoles accueillent le yoga, un groupe surprenant ne pense pas que le yoga devrait être dans les écoles. Ce sont là quelques yogis qui pensent que, parce que la spiritualité ne peut pas être enseignée dans les écoles, le yoga ne devrait pas être enseigné du tout. Pamela Hollander, fondatrice d'Indigo Yoga pour enfants, un programme de formation d’enseignants pour les enfants à Encinitas, dit que certains éléments doivent être présents pour que le yoga se produise, l'un d'entre eux étant ishvara pranidhana, la remise à Dieu ou à une puissance supérieure. « Cet élément ne peut pas être traité dans le système scolaire public - seulement dans les écoles privées, les studios de yoga, des maisons privées, les églises et les temples », dit-elle. « Il est un ingrédient clé, et il n'y a pas de yoga sans cela. Les pratiques avec le yoga deviennent simplement des exercices sur le plan physique et permettent pas d’atteindre la profondeur de la transformation nécessaire pour une véritable réalisation de soi. » »
Objections - religion
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire