Dans un manuel "Autour de nous" des Éditions CEC de 4ème année (2ème année du 2ème cycle du primaire) pour le cours d'éthique et de culture religieuse, le yoga est définitivement à l'honneur et on tente d'y intéresser les enfants.

Rappellons que ce cours est obligatoire depuis septembre 2008 dans toutes les écoles privées et publiques du Québec, de la première année à la fin du secondaire.

Dans ce chapitre, on veut faire découvrir aux enfants des pratiques de prière et de méditation. Le yoga et l'hindouisme comptent pour 6 pages sur les 8 pages du chapitre. On décrit le yoga comme une discipline religieuse dans l'hindouisme qui permet l'union et l'harmonie du corps et de l'esprit. "Comme beaucoup de gens souhaitent trouver cette harmonie, le yoga attire de nombreux adeptes, de religions diverses ou n'ayant aucune appartenance religieuse." Quelle pratique rassembleuse pour un meilleur vivre ensemble ...

Les chrétiens n'ont droit qu'à 1/2 page. De plus, on conclu le chapitre avec la petite Laurie qui s'exclame "Moi, j'aime pratiquer le yoga".


Nos informations sur ce livre d'ÉCR ont été reprit par un site sur le cours d'éthique et culture religieuse. Pour voir l'article sur leur site http://www.ethique-et-culture-religieuse.com/ cliquez ici. Voici des extraits :

Promotion accrue de pratiques spirituelles hindoues dans les manuels d'ECR approuvés par le Ministère de l'éducation du Québec et dans plusieurs commissions scolaires!

Le site de prévention et d'information à propos des dangers des pratiques du genre yoga dans les écoles DangerYoga nous apprend qu'au moins un manuel d'éthique et de culture religieuse approuvé par le Ministère de l'éducation du Québec, fait largement la promotion de pratiques spirituelles exotiques constituant le Yoga. On se demande quel genre de cohérence le Ministère de l'Éducation du Québec fait appel en approuvant un tel manuel alors que les écoles sont appelées à être des espaces neutres. De plus, puisqu'il n'y a plus de prière chrétienne dans nos écoles (par respect pour les immigrants), on s'attend donc à ce qu'il n'y ait pas non plus de méditation ou autres techniques à caractère spirituel. Or, il n'en est rien! Les pratiques spirituelles et et de modification des états mentaux pullulent dans les école autant que l'ignorance du personnel à l'égard de celles-ci. Voir le reportage de l'émission Enjeux. Voir aussi l'article sur des pratiques ésotériques ici

En voici d'ailleurs un exemple d'introduction de ces pratiques par une grand-mère! C'est dire le sérieux de nos établissements scolaires! Remarquez le gong, les bougies, et même les statues hindoues. Quelle Laïcité ! : http://www.youtube.com/watch?v=dO0JaZ9UNW8&feature=player_embedded

Nous croyons que le gouvernement du Québec devrait adopter à cet égard une attitude de vigilance telle que l'a fait l'État de l'Alabama et dont nous reproduisons ici une traduction-libre/Google dont le document original est disponible ici et sa traduction ici

Voir aussi ce billet sur le site "Pour une école libre" qui reprend le sujet ici

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