Enseignante d'hatha yoga : 13 ans pour me sortir des ravages spirituels. Béatrice, St-Mathieu d'Harricana.

Le 13 octobre 2009

J’ai fait du hatha yoga pendant 11 ans et, sur ces onze années, je l’ai enseigné pendant 7 ans. J’avais alors 26 ans et j’en ai aujourd’hui 64. On nous disait que c’était du yoga Chrétien. Le Père Déchanet m’a enseigné à Cap rouge et M. Fortier à Yogi Inn, au Vermont. C’était du yoga assez intensif avec des exercices le matin, l’après-midi et le soir, ainsi que de la méditation le matin et le soir. J’avais un mantra et j’ai reçu une initiation, tout cela en continuant d’aller à la messe le dimanche. On nous disait aussi qu’on allait peut-être avoir des pouvoirs de contrôle et de maîtrise et cela nous stimulait à continuer. M. Fortier nous expliquait que toutes les postures étaient pour chacun des chakras afin d’obtenir l’illumination et les pouvoirs. Il nous parlait aussi de la kundalini.

Effets secondaires sur ma santé

Le yoga a accentué mes peurs, mon insécurité, mes problèmes et m’a changée. Les autres me disaient que j’étais devenue bien différente. Après ma première initiation par le maître, le premier effet a été de m’isoler davantage des gens. J’ai commencé à me retirer du monde, à avoir moins de contact avec les autres, à m’isoler et à vouloir être seule.

Effets spirituels

Le yoga m’a détruit sur le plan spirituel et c’est à ce niveau qu’il a fait le plus de ravage. À un certain moment, je me suis sentie comme brisée à l’intérieur de moi. Je n’étais plus épanouie et je ressentais un vide intérieur. J’ai perdu complètement la foi. Ils avaient tué cela. Un événement, par exemple, m’a vraiment troublée. Alors que nous étions dans une grande détente, tout d’un coup, j’ai senti quelque chose d’étrange, comme si cela pénétrait en moi. J’ai senti quelque chose comme entrer dans mon être, à l’intérieur de moi. Je n’ai pas aimé cela et je me suis dit : « Qu’est-ce que c’est cela » ? Cela m’a troublée et j’ai senti un malaise. Je ne me suis pas sentie bien. J’ai senti une sensation au niveau de ma tête. Je ne pouvais pas savoir ni comprendre ce que c’était.

Ils nous cachaient aussi des choses. C’est comme ça dans le domaine de l’occulte et des sciences secrètes. Par exemple, ils nous faisaient faire des prières de louanges, mais ils ne nous disaient pas à qui étaient adressées ces louanges. On a été vraiment naïfs et je considère qu’on a définitivement été trompés sur toute la ligne.

Le maître avait définitivement une emprise sur nous. Il savait par exemple si une des adeptes pensait à lui ou si nous disions le mantra. Cela ne faisait qu’accentuer mes peurs et je me questionnais à savoir comment il savait cela ? J’ai vraiment eu l’impression qu’avec la première initiation, il a prit une plus grande emprise sur nous et sur nos pensées. Il savait des choses à distance. Mais c’est surtout dans leurs enseignements qu’ils sont venus bousiller nos esprits pour avoir le contrôle sur nos esprits et nos pensées.

Des années en libération

Des professeurs nous ont dit : « N’arrêtez pas de faire du yoga, car vous allez le regretter longtemps. N’essayez surtout pas de vous en libérer, car vous allez en arracher et vous aurez beaucoup de difficulté à vous en sortir. C’est impossible de s’en sortir ».

Effectivement, un jour j’ai voulu arrêter et c’est là que les problèmes ont vraiment commencé. J’ai voulu être libérée par un prêtre et au début, lorsqu’il s’approchait de moi, je me sentais comme une démone. La première année, lors de mes démarches pour m’en sortir, j’étais saisie de craintes et de peurs, parfois même extrêmes. J’ai aussi commencé à vivre des émotions démesurées de joie et de tristesse. J’allais dans deux extrêmes. Je pouvais monter dans la joie et tomber dans la tristesse et pleurer la minute d’après. Cela a duré des mois. Je puis dire que les 5 premières années ont été atroces. Je l’ai payé cher sur ma santé. Mais finalement, on peut s’en sortir. Cela m’a pris 12 à 13 ans pour en venir à bout et je tiens à souligner que j’attribue définitivement les problèmes que j’ai eus durant mes années de libération au fait que j’ai pratiqué le yoga.

Le dernier cours que j’ai donné

Lors du cours de yoga que j’ai donné, je n’ai pas pu faire un seul exercice. Je voyais tellement les effets néfastes que je ne voulais plus rien savoir. J’ai averti toutes les dames qui étaient là et les ai mises en garde : « Le yoga, ce n’est pas bon ». Je leur ai expliqué pourquoi et j’ai terminé en disant : « Maintenant vous savez à quoi vous en tenir et je devais vous le dire ». Elles m’ont répondu : « Tu es un professeur de yoga et tu viens nous dire que ce n’est pas bon ? » Je ne sais pas si elles ont continué, mais j’ai l’impression qu’après cela, elles ont cessé d’en faire.

Mon opinion

Je suis allée vers le yoga pour la détente, mais dire que le yoga est pour le bien-être est une fausseté et une tromperie. Au début, il y a un certain bienfait, en apparence, mais ensuite, il y a des effets négatifs. Les gens n’y croient pas, mais lorsqu’on l’expérimente, on s’en rend bien compte.

Mon opinion sur la pratique du yoga à l’école est que je considère qu’il y a de gros dangers, car l’intelligence des enfants n’est pas assez développée et je connais les conséquences que cela peut avoir sur eux.

Dans le yoga, presque tous les exercices sont faits pour activer les chakras. C’est la technique la plus dangereuse, parce elle a l’air la plus inoffensive. Il faut comprendre que le yoga, ce n’est pas juste de l’exercice physique. Il y a un volet spirituel et le danger c’est que l’esprit qui régit le yoga s’attaque à vous. Le yoga, c’est la porte d’entrée de l’occultisme et de l’ésotérisme. C’est une pratique religieuse hindoue.

Béatrice, St-Mathieu d'Harricana

Aucun commentaire: