HISTORIQUE
.
Fondateur : Mahesh Prasad Warna, rebaptisé en 1955 Maharishi Mahesh Yogi («Mahesh Grand Sage Illuminé»). Indien, né en 1911. Diplômé de physique à l'université d'Allahabad en 1940, se détourne de la science pour l'enseignement spirituel de Swami Brahmananda Saravasti Maharaj, alias guru Dev, qui l'aurait chargé juste avant de mourir (1953) de diffuser dans le monde une méthode de méditation en vue d'atteindre le «Nirvana instantané».

1958 : fondation du Mouvement mondial pour la régénération spirituelle de l'Humanité (siège en Inde). Même année, voyage à San Francisco, début de la pénétration aux États-Unis.

Fin 1968, Maharishi revient en Inde, sa méthode ne faisant plus recette. Il la remanie sur la forme en la dotant de vertus thérapeutiques : la méditation transcendantale ne serait plus qu'une technique facile de mieux-être.

Dans les années 1970, regain d'activité aux États-Unis. Création en 1974 de la Maharishi International University (MIU), à Fair­field, Iowa. Expansion en Europe (Angleterre, France, Suisse notamment) : Maharishi European Research University (MERU) en Suisse (1975); Association de Méditation Transcendantale de Paris (AMT), en 1977; Institut MERV-France et association Gouvernement mondial de l'Âge de l'Illumination, en 1978.

1981 : Maharishi appelle Ferdinand et Imelda Marcos les «père et mère fondateurs» de son Âge de l'Illumination.

1984 : 7000 adeptes rassemblés à la MIU de Fairfield pour une méditation de masse en vue de réduire les crimes et accidents, faire remonter la Bourse et alléger les tensions mondiales. Lancement de la «Civilisation basée sur le champ unifié».

1986 : «Année de la santé fondée sur le champ unifié.»

1988 : plan « Le Ciel sur la Terre» nécessitant la construction de 50 «Cités des Immortels» ; sans crimes, sans pollution ni stress.

1989 : le président de la MIU invite publiquement le président Bush à engager 7'000 méditants « dans l'armée ou autre part» pour ramener les otages détenus au Moyen-Orient. Offre réitérée en 1990 pour résoudre la crise du Golfe et créer une paix mondiale permanente, moyennant 20 millions de dollars.

À nouveau en déclin, la Méditation transcendantale cherche à se "relancer au moyen d'un tremplin politique: un parti a été créé (Natural Law Party, ou Parti de la Loi Naturelle [PLN), des listes constituées pour des élections dans plusieurs pays - Australie, États-Unis, Angleterre, France, Québec. Le PLN était représenté aux élections législatives françaises de mars 1993 (125 candidats, 26'254 voix, aucun élu).

Janvier 1992 : modification des statuts de AMT Paris qui s'adjoint l'Institut de Science Védique Maharishi (ISVM).

«La MT est un nouvel hindouisme. Elle est l'annonciation d'un nouvel âge spirituel. Elle veut faire connaître à l'Occident malade les forces salvatrices de l'autoréalisation de soi par la méditation» (circulaire aux professeurs de MT, 1971). En clair, il s'agit de substituer, à la pensée occidentale malade, la saine pensée hindouiste : donc expansionnisme spirituel.

«La connaissance que Maharishi nous transmet est la seule chose aujourd'hui qui puisse préserver la paix et sortir le monde de l'ignorance» (circulaire AMT, Paris, 1981). Donc possession exclusive de la vérité, à partir du message du guru.

L'équivoque est installée au cœur idéologique même de la MT. Sa mission est en effet d'apporter au monde paix, bonheur, etc., à l'exclusive mode hindoue : ainsi la fin de la souffrance par une disparition du «dualisme» bien proche du nirvâna.

Pour se faire admettre, elle se couvre au départ de l'idéologie occidentale et se présente masquée: par exemple, recours systématique à des données scientifiques d'ailleurs hasardeuses. Surtout, elle se donne pour une «technique naturelle, facile et scientifiquement vérifiable» du bien-être physique et mental alors qu'elle est en réalité un pseudo-mysticisme usant de procédés insidieux pour s'infiltrer dans les esprits. L'examen de la technique de méditation est donc décisif pour découvrir la doctrine :

- la MT propose une technique de transcendance du dualisme (d'où son nom) ayant pour principe la Connaissance et comme application la pratique d'un mantra;

- la MT n'est ni réflexion profonde sur un sujet particulier ni oraison mentale (prospectus MT Touraine, début 1984) : « Ne vous fiez pas à la perception extérieure, diminuez votre activité mentale et soyez vous-même»;

- le mantra (cf. «Pratiques») est présenté au néophyte comme syllabes sans signification, simple aide technique à la méditation et parfaitement personnalisée. En fait, les mantras sont catégorisés par tranches d'âge (seize au total) et dérivés de la Tradition védique (noms tronqués de divinités);

- la cérémonie initiatique (puja) où le mantra est assigné est un «rite de passage» de caractère religieux. Elle comporte une litanie en sanscrit (donc incompréhensible à l'invité) dont voici un extrait traduit: «Guru dans la gloire de Brahma, Guru dans la gloire de Vishnu, Guru dans la gloire du Grand Seigneur Shiva, Guru dans la plénitude transcendantale personnifiée de Brahma, devant lui, devant Guru Dev paré de gloire, je m'incline»;

- extrait de la «lettre de loyauté» adressée à Maharishi par tout candidat-professeur de MT: «Je promets, ô Maharishi, de n'enseigner les principes et la technique de la MT que comme disciple de ... [nom d'un dieu]. Je mets ma joie à servir la Tradition sacrée, à communiquer la Lumière Divine» ;

- le « programme Sidhi» (cf. «Pratiques») est censé conférer des pouvoirs «illimités» : connaître passé et futur, traverser l'espace, disparaître, léviter ...

- «Effet Maharishi» : il suffit qu' 1 % d'une population pratique la MT pour que se produise «une influence de cohérence qui se traduit par une baisse des tendances négatives (comme la criminalité) et un accroissement des valeurs positives (comme l'essor économique, la créativité et la prospérité)».

La MT se prévaut d'avoir un programme générateur d'effets bénéfiques de toutes sortes pour ses pratiquants: «développement de l'intelligence, épanouissement de la personnalité, amélioration des résultats universitaires, du rendement dans le travail, des performances athlétiques», etc., mais aussi «réduction des maladies de moitié », par la seule technique de méditation.

Caractère fondamental : la MT se présente comme «une des vingt approches de la santé parfaite de l'Ayur-ved Maharishi». Tiré de l'Ayurvéda, médecine naturelle indienne dont la connaissance remonte à plus de 1'000 ans avant J.-C., l'Ayur-Ved Maharisru est enseigné à des médecins, membres de la MT, pour qu'ils puissent l'exercer. Faut-il préciser que l'ancestral médecin ayurvédique lisait le destin des humains à l'aide des astres et des oiseaux, déterminait la nature de la maladie par le diagnostic des «trois humeurs» (Vata, vent; Pitta, feu ou bile; Kapha, eau ou flegme) et l'examen du pouls (avec Vata, le pouls se meut comme un serpent ou une sangsue; avec Phta, comme une grenouille ou un corbeau; avec Kapha comme un pigeon ou un cygne), qu'il soignait par des remèdes à base de plantes et de pierres précieuses. Mixtures médicamenteuses fabriquées en Inde par la MT, vendues aux adeptes par des distributeurs suisse et anglais.

Le 12 janvier 1993, Maharishi a inauguré l'année de l'Administration globale par la loi naturelle. Les lois du Gouvernement de la Nature révélées aux gouvernements terrestres devraient leur permettre de devenir parfaits pour administrer avec autorité, souveraineté et dignité. Naissance de «Groupes pour le gouvernement» œuvrant pour introduire cette conception dans le domaine politique (voir la première citation de Maharishi en fin d'exposé) et «rétablir la cohérence dans la conscience collective française». Les candidats au Parti de la loi naturelle, aux élections législatives françaises de mars 1993, ont sorti l'énoncé stéréorypé de la loi naturelle et la formule politico­magique qui vaut description: le rassemblement de 7'000 professionnels de la Science Védique Maharishi pourrait à tel point influer sur le gouvernement et les gouvernés que seraient en baisse chômage, maladies, criminalité, pollution, fiscalité, etc., et en hausse productivité, éducation, solidarité, défense nationale, etc. L'État qui souscrirait à cette utopie (à quel prix:?) ferait une «économie minimale de 400 milliards de francs dans les cinq premières années».

PRATIQUES

Montée très progressive vers les expériences suprêmes. Une partie des adeptes s'en tient aux exercices de relaxation et de «concentration» par la pratique du mantra : deux ou trois syllabes à répéter chaque jour deux fois vingt minutes, comme support à la «méditation».

Effet narcotique, donc relaxant. Mais beaucoup s'engagent plus avant, attirés par la perspective entre autres de pratiquer la lévitation. Commentant une photo de trois personnes hilares en état de vol, un document de la MT (printemps 1979) imprime : «Plus ils vont haut, plus ils sont heureux» s' élevant eux-mêmes à l'invincibilité. Ils sont aujourd'hui dix mille à voler ! Leur présence sur tous les continents apporte sur terre un souffle de paix.» Pour y parvenir, cours de sidhi (yoga, méditation, littérature, etc.) : six mois de pratique MT et huit semaines en résidence vous permettent de léviter ! Quant aux autres pouvoirs supranormaux, on les obtient en avançant davantage dans l'état de Sidha ...

Une démonstration publique de lévitation au siège parisien de Cohérence nationale, le 15 août 1986, a révélé aux invités que le phénomène se limitait pour l'essentiel à un sautillement.
À noter : condamnation de deux organisations de MT à 138'000 dollars de dommages et intérêts (Washington - janvier 1987) sur plainte d'un adepte qui estimait non tenues les promesses de celle-ci : lévitation, réduction du stress, amélioration de la mémoire, ralentissement du processus de vieillissement, etc. Onze années de méditation l'ont laissé dans un état pathologique fait de dépression, angoisse, incapacité totale de concentration et pertes de conscience; son QI a diminué de 20 points entre son entrée et sa sortie de la secte.

En principe, les adeptes, sauf stages de durée variable, ne vivent pas en permanence dans les centres, mais poursuivent leur vie normale (famille, profession ...). La concentration d'adeptes en village communautaire («sidhaland») a été tentée en France près de Mirande (32); l'expérience s'est révélée infructueuse.

ORGANISATION

Au sommet, «Sa Sainteté Maharishi» dirige un gouvernement mondial doté d'une Constitution, d'assemblées et de dix ministres. Capitale : Seelisberg (Suisse). Au-dessous, 1'500 capitales nationales réparties sur plus de 140 pays, et dotées chacune de son gouverneur (nommé par Maharishi), régnant sur 16'000 instructeurs. Parallèlement, une hiérarchie administrative de même structure. Les centres administratifs regroupent horizontalement les diverses associations satellites. Maharishi contrôle les deux hiérarchies (enseignante et administrative). L'organigramme fonctionnel de la MT est démesuré eu égard à sa représentativité internationale effective. La MT prétend avoir 3,5 millions de méditants dans le monde, dont un million aux États-Unis.

Ouverture de cliniques de médecine ayurvédique Maharishi aux États-Unis et au Canada. En France, l'ISVM Paris est dominant, les autres groupes implantés dans une vingtaine de villes s'intitulent AMT, ISVM, ISIC (Institut de Science de l'Intelligence Créatrice), ILN (Institut de la loi naturelle).

Deux associations déclarées en 1994 sont domiciliée à Mirande (32) : Centre de Formation pour l'Optimisation des Ressources Humaines - FORECH - (enseignement, conseil, orientation professionnelle et de formation) et Un pour Tous, Tous pour Un (lancement et soutien d'opérations et d'entraide).

PROPAGANDE

La propagande MT agit tous azimuts suivant la nature du milieu intellectuel et de manière systématique insidieuse. De nombreux professeurs et médecins amorcent la pénétration. Eemples dans plusieurs lycées de Paris et de province : un enseignant propose à ses élèves des leçons de yoga; c'est un professeur de MT qui viendra les donner et attirera progressivement les jeunes. Les professeurs adeptes sont eux-mêmes poussés à occuper des postes de responsabilité dans l'Administration, notamment au titre socio-éducatif. À noter encore les activités de l'InstitUt MERU-France (symposium Science et Conscience 1978, avec rapport au CNRS). Une autre filiale a remis un mémoire à Mme Simone Weil (alors ministre de la Santé) sur la promotion d'une santé parfaite.

Une troisième filiale, l'Association Française pour la Science de l'Intelligence Créatrice (AFSIC) organise des stages dans le cadre de la formation professionnelle continue; programme : «cours d'invin­cibilité, formation au programme de MT Sidhi». Une autre encore, l'association Éducation et Conscience, propose des stages de forma­tion à la technique de MT pour des «responsables d'éducation populaire» ou de «centres de vacances et de loisirs».

La propagande actuelle est d'ordre politique, la MT, après les législatives de 1993, ayant en vue d'autres participations à plus ou moins longue échéance.

RESSOURCES

Droit à l'initiation : quart du salaire mensuel; inscription aux stages, cours, séminaires, etc.: 40'000 francs pour un cours de sidhi; 8'400 francs pour un stage de quinze jours. À quoi s'ajoutent les dons et les aides constamment sollicités.

A signaler des opérations financières assez importantes pour inquiéter les gouvernements : aux États-Unis et en Inde, notamment, achats massifs de terrains pour les complexes industriels de la Sidha Corporation. Le clan familial Mahesh est un investisseur mondial : chaîne de télé à Los Angeles, compagnie d'édition, hôtels en Suisse, Angleterre, France.

MAHARISHI PAR LUI-MÊME

«Si c'est la religion qui domine la conscience des masses, alors la MT doit être enseignée en termes religieux. Si la pensée métaphysique gouverne la société, la MT sera définie dans l'optique de la métaphysique [...]. Or qu'en est-il aujourd'hui ? C'est la politique qui semble gouverner le destin de l'homme. La MT sera donc enseignée auprès des politiciens.» (Science de l'Être)

«Il n'y a pas de place pour les faibles et il ne peut y en avoir ? Ce sont les forts qui doivent conduire, et si les faibles ne suivent pas, il ne saurait y avoir de place pour eux. À l'ère de l'Illumination, il n'y aura plus de place pour les ignorants. Les ignorants doivent se laisser illuminer par l'élite des sages. Dans la nature elle-même, les faibles disparaissent. La non-existence des faibles est une loi de nature.» (Maharishi International University, Press, 1975)

Aucun commentaire: