Extraits du livre :
Petelle, Yves. Petite encyclopédie de la pensée du monde. De la Grèce antique à Stonehenge. Les Éditions de la Sentinelle. 2007.
.
États altérés de la conscience (p. 566 à 568)
.
La meilleure définition que j'ai entendue est celle selon laquelle des écrans protecteurs ont été placés par Dieu dans l'esprit humain afin d'empêcher les démons de s'y installer, sans le consentement préalable de la personne.
.
Lorsque j'entre dans un état altéré de la conscience, j'abaisse ces écrans protecteurs et permet ainsi à des entités démoniaques d'entrer dans mon esprit, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.
.
Beaucoup de pratiques peuvent entraîner ce genre d'état. Les principales sont la Méditation transcendantale, le yoga, le channeling ou autres formes de spiritisme ou la simple consommation de drogue.
.
Il est évident que le spiritisme, toutes formes confondues, occupe le haut du pavé en ce qui a trait à la méthode qui amène les plus importants états altérés de la conscience, pour la simple raison que le spiritisme me met directement en contact avec des entités spirituelles démoniaques.
.
La visualisation produit le même effet et est elle-même une méthode qui amènera ceux qui la pratique à pousser plus loin leur quête dans des formes encore plus dangereuses.
.
(...)
.
Quoi qu'il en soit, ce qu'il importe de savoir, c'est que chaque fois que je me retrouve dans ces états, je me place volontairement sous le contrôle de puissances qui oeuvrent sur un autre plan : le surnaturel.
.
Il est bien évident que tous les adeptes de ces pratiques telles que le yoga, la Méditation transcendantale et le trance channeling ne vont pas nécessairement confirmer les dangers que ces états pourraient apporter, mais certains sont tout de même assez honnêtes pour le faire.
.
(...)
.
Alors si vous vous êtes déjà retrouvé dans cet état, que ce soit après avoir consommé des drogues, exécuté des techniques de méditation ou autres, posez-vous la question : aviez-vous alors la sensation d'être en pleine possession de vos facultés ou aviez-vous l'impression d'être sous l'emprise d'un puissance qu'il vous était impossible de contrôler ?
.
Si vous êtes en mesure de répondre oui à la seconde partie de cette question, alors il vous appartient de décider ce que vous ferez si cela vous arrive encore ou, si vous préférez la voie de la sagesse, de vous abstenir de toute situation dans laquelle vous risqueriez de perdre ce contrôle. Il s'agirait donc ici d'un simple avertissement que vous feriez bien de considérer sérieusement. (...)

Aucun commentaire: